À la découverte des cantons de l’Est

baniere_north_hatley_217 oct – 30 oct

Hola todos.

Comme nous nous sentions bien à l’auberge la Chocolatière nous avons décidé de prolonger notre séjour d’une semaine. Pour rappel l’auberge se trouve dans les Cantons de l’est une région touristique du Quebec à l’est de Montréal.

Dans la poursuite de la découverte de cette région nous sommes allés nous balader dans les marais de Magog. Pour cela il a fallu prendre des forces en allant manger un bon burger dans une micro-brasserie pour la plus grande joie de Jean (mais ça ne vous surprend plus j’imagine). Ils étaient vraiment bons et pour une fois originaux. Par exemple celui de Juliette était à l’agneau et à la fêta, un régal! Le ventre plein nous sommes allés dans les fameuses marais qui étaient très bien aménagées puisqu’il avait un chemin sur pilotis qui nous permettait de les traverser.

Avant de rentrer nous avons roulé sur la route des Cantons qui est toute vallonnée. Il y avait des panneaux indiquant la présence de cerfs et d’orignaux mais malheureusement nous n’en n’avons pas croisés pour la plus grande déception de Juliette. Il faudra qu ‘elle se contente de son ours tout poilu…

Nous avons poursuivi nos recherches le week-end suivant en allant gravir le mont Orford qui est aussi une station de ski durant l’hiver. L’ascension était rude et jean s’est moqué de Juliette soit disant je marchais comme une vielle…. tout ça par ce que j’avais les mains derrière le dos (voir photos). On a finalement trouvé la technique de l’âne : Jean me tirait avec mon écharpe… Mais ça valait vraiment la peine puisque arrivé au sommet la vue était tout simplement magnifique. Autant vous dire que la redescende était plus facile, on a presque tout fait en courant.
Par contre nous n’avons toujours pas vu de cerfs ou d’orignaux. Mais ce n’était pas sans compter sur notre dernière balade en forêt non loin de l’auberge ou nous avons enfin aperçu une biche qui courait dans la montagne.

Nous avons eu la bonne surprise de prendre un chocolat chaud avec Nadia une copine de Juliette qui travail au Quebec. C’était très sympa de la revoir et de comparer nos ressentis par rapport à ce pays surtout au niveau des différences de langages. Bon courage pour l’hiver qui a l’air rude ici !

L’un des derniers soir Marie-josé et André nous ont invités au restaurant. Sur le chemin nous avons vu une dizaine de Chevreuils dans un champs, il faut dire que nous avions de bons guides. Ils nous ont emmené dans un restaurant spécialisé dans la fondu mais attention pas n’importe laquelle, la fondu chinoise. C’est une fondu à base de bouillon où l’on fait cuire de la viande, du poisson ou des fruits de mer. Contrairement à la fondu bourguignonne ce n’est pas du tout gras mis à part pour les sauces et les frites bien-sur. Nous avons passé encore une super soirée en leur compagnie, nous avons alors décidé pour les remercier de leur préparer une tarte tatin qu’on a partagée avec l’ensemble de l’équipe. Ils ont tous bien aimé. Ouf ! Mission réussie on a sauvé l’honneur de la France 😉

C’était notre petit cadeau de départ accompagné d’une théière en forme d’éléphant pour compléter leur grande collection. Et oui il est l’heure de partir, c’est avec émotion et plein de bons souvenirs que nous quittons cet endroit dans lequel nous nous sentions vraiment bien ! Encore merci à Rosalie, Joseline et plus particulièrement à Marie-josé et André pour leur accueil, leur joie de vivre et leur gentillesse. On se revoit en France 😉

Prochaine destination la ville de Quebec on reprend la route Câlice !

One Comment

  1. Popote

    C’est que du bonheur vos petites fenêtres sur votre voyage, on les attends toujours avec autant d’impatience; elles vont nous manquer mais on est super heureux de vous savoir bientôt de retour.
    Je vous fait de gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *