Bienvenue à l’auberge La Chocolatière

baniere_north_hatley3 oct – 16 oct

Bon matin tout le monde !

Oui ici on dit « Bon Matin » car c’est la traduction littérale de «  Good Morning ». Soyez pas impressionnés par le niveau d’anglais. Et oui ces québecois ils ont plein d’expressions étranges colinne.

Nous voici rendu (encore une) à North Hatley, un petit village dans les cantons de l’Est bordé par le lac Massawippi. Nous sommes chez Marie-José et André, un couple de Quebecois que nous avions rencontré au tout début de notre voyage au Panama. Ils nous avaient alors proposé à l’époque de venir chez eux et de visiter leur auberge spécialisé dans le chocolat. Et oui Marie-José est chocolatière ce qui nous a donné un argument de plus pour venir les voir. Pour infos, le Canada ne faisait pas parti du circuit initial du voyage. On les remercie donc de nous avoir invité car c’est grâce à eux qu’on peut visiter le Quebec.

Nous sommes logés dans l’une des chambres de l’auberge. C’est le grand luxe, surtout après 10 mois de dortoir parfois un peu miteux. L’établissement s’appel « l’auberge la chocolatière » et donc propose de nombreux produits chocolatés : tablette de chocolat, brownies, carrés au fudge, scone, chocolat chaud, gaufre, crêpe et plein d’autres choses encore plus gourmandes tout ça fait maison bien sur, bref on va reprendre tout le poids qu’on a perdu pendant le voyage.

Comme nous sommes arrivés début octobre, c’est la bonne saison pour voir les arbres tout en couleur. Ici l’automne est vraiment magnifique et donne une ambiance très différente de ce qu’on a connu jusqu’à maintenant.

Nous avons profité des températures relativement douces pour la saison pour aller faire une balade à vélo dans le coin. C’était cool car pour une fois il faisait bon mais pas chaud, ça faisait longtemps qu’on avait pas apprécié le froid. En plus les paysages vallonnés étaient très jolies. On a quand même fait 32 kilomètres dans la journée mine de crayon (expression moyenageuse de Juliette).

Un autre jour nous sommes allés au Mont Pinacle faire une balade pour arriver à un point de vue sur des falaises rocheuses donnant sur le lac Lyster. Parfais pour un bain de soleil avec cette vue imprenable sur les montagnes et les vallées. Jean m’a fait une petite frayeur lorsqu’il a voulu s’asseoir au bord de la falaise pour prendre une photo. Sur le chemin du retour on s’est interrogé sur la présence de tube bleu qui reliaient les arbres les uns aux autres sur tout le parcours. On nous a expliqué par la suite qu’il s’agissait d’une érablière ! On a aussi fait une rencontre rigolote sur le retour : un petit écureuil qui récoltait l’écorce d’arbre pour faire son nid, il n’avait pas peur du tout (une petite anecdote pour Robin, Eliott et Elouan, et oui nos neveux commencent à nous manquer).

On a pu visiter les cantons de l’Est grâce à Marie-José qui nous a prêté très gentiment son char (voiture). En plus c’est une petite coccinelle rouge pétard décapotable, on était pas peu fiers.

Pendant notre expédition, nous avons visité une fromagerie connue de la région et on a même eu droit à une dégustation, on s’est régalé.

Comme nous sommes là pour encore deux semaines, on fera une seconde partie à cet article.

3 Comments

  1. Maman

    Tout ça est très cosy : excellente destination de vacances ! Jean est prié de ne pas trop s’approcher du bord des falaises 🙂
    Vous avez atterri pile à la bonne saison pour ces couleurs d’automne comme dans une peinture.
    Gros gros bisous.

    Mum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *