kampot

Ça pique à Kampot

11 février 2020 – 12 février 2020

Sou sdey (bonjour en Khmer) à tous !

Nous partons de la capitale du Cambodge (Phnom Penh) en bonne compagnie puisque comme nous vous l’avons dit dans l’article précédent Eve, Ophélie et Flora nous ont rejoint pour deux semaines, Jean et ses drôles de dames ….

Nous rejoignons la ville de Kampot très réputée pour ses plantations de poivre. Nous ne perdons pas une minute en arrivant nous louons directement des scooters pour se balader et visiter une plantation.

Eve la « motarde » était trop contente de pouvoir faire du deux roues en mode bikeuse la tête de mort sur l’épaule les cheveux au vent, la voici lancée sur les petites routes du Cambodge suivie de près par les Sisters… Les routes ici sont bien entretenues et les scooters de qualité ça change du Laos !

Nous choisissons de visiter la Plantation Sothy’s pepper farm parce qu’elle est bio et qu’elle nous a était recommandée et pour la qualité de la visite et pour son restaurant. Nous confirmons le restaurant est vraiment super par son cadre et surtout par la qualité des plats. Ce sont des spécialités Khmer (Khmer c’est le nom du peuple Cambodgien) mais qui mettent vraiment en valeur le poivre.

Après ce bon déjeuner nous partons à la visite de la plantation de poivre. Nous sommes guidés par une volontaire Française qui est ici pour quelques semaines. Elle nous fait faire le tour de la plantation et nous explique le processus de récolte et séchage du poivre. Nous avons alors appris qu’a l’origine le poivre provient de l’Inde et que les français l’ont introduit au Cambodge au XIXe s, on a fait des trucs bien aussi. Le poivre en fait est une sorte de liane qui s’enroule autour d’un grand tuteur en bois. Le poivre vert, noir, rouge et blanc proviennent du même plant. En faite le poivre vert est du poivre frais. Celui-ci qui devient noir après quelque jour de séchage. Concernant le poivre rouge, c’est du poivre frais récolté sur le pied lorsqu’il est plus mature. Et enfin le poivre blanc est en fait du poivre rouge sans la peau. Ce n’est pas simple tout ça, jean Michel l’embrouille. Pour information le Poivre de Kâmpôt se classe parmi les meilleurs au monde. Le prix au kilo est d’ailleurs très cher en France et les chefs étoilés en raffolent. Ophélie qui est professeur de cuisine nous a confirmé que ce poivre avait vraiment une saveur particulière et a fait un gros stock pour chez elle. D’ailleurs à l’Epicurien (ancienne entreprise ou Juliette travaillé) il y avait plusieurs produits hauts de gamme avec ce poivre si qualitatif. 

Nous reprenons la route en direction de la ville de Kep une ville en bord de mer. Lorsque nous nous baladons nous découvrons une statue d’un énorme crabe bleu dans la mer. En effet c’est la spécialité de cette ville. Après quelques photos il est l’heure de rentrer. Après cette journée bien chargée nous choisissons la facilité pour se restaurer et optons pour le restaurant du coin de la rue. Mauvaise idée ils nous servent une fondue chinoise (c’est comme une fondue bourguignonne mais à la place de l’huile c’est du bouillon) vraiment pas exceptionnelle. Notre appétit s’est stoppé net lorsqu’on a cassé un œuf pourri… trop tard nous l’avons cassé dans le bouillon.

Prochaine étape les îles de Koh Rong et Koh Rong Samloem farniente assurée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *