banner rhum

Volontariat dans une Rhumerie

24 février 2020 – 5 mars 2020

Hello tout le monde.

Après Siem Reap, nous nous sommes dirigés vers une toute nouvelle destination pour le moins originale puisqu’il s’agissait d’une rhumerie artisanale !

Alors comment nous est venu l’idée d’aller dans une rhumerie ? D’abord parce qu’on aime le rhum et puis parce que Sophie, la tante de Jean travaille avec la fille des propriétaires. Elle nous a donc vivement conseillé des les contacter, ce que nous avons fait. C’est parti pour 10 jours de volontariat !

Pour y aller il a d’abord fallut trouver un bus ce qui n’a pas été si simple car le petit village où se trouve la rhumerie n’est pas vraiment une destination touristique… Finalement nous avons trouvé des billets.

Une fois arrivé au village, Marie et Savy, les propriétaires de la rhumerie sont venus nous chercher. C’est un couple Franco Khmer adorable. Elle est ch’ti, et lui est khmer originaire de cette région. Il a cependant vécu en France pendant longtemps car il avait du fuir le Cambodge durant la guerre. Ils sont installés au Cambodge depuis 14 ans et ont eu beaucoup d’activité différentes : élevage de cochons, pisciculture, culture du fruit du dragon et enfin le rhum !

En arrivant, ils nous ont installés dans ce qui allait être notre logement pendant 10 jours : un petit bungalow fait en eco construction avec des briques en terre. C’etait très beau et très cozy ! Ensuite ils nous ont fait faire le tour de la propriété. On à commencé par découvrir leurs parcelles de canne a sucre vide au moment où on y était car la récolte venait d’etre faite. On a aussi découvert leurs plants de Sacha Inchi. C’est un petit snack local que l’on mange comme des cacahuetes. Il y avait aussi des moringas ( arbre qui donne des graines excellentes pour la santé mais pas très bonnes malheureusement) et bien entendu beaucoup de manguiers ! Ils possèdent également une rizière qui leur permet de s’approvisionner en riz toute l’annee. Tout ceci est bio naturellement ! On a ensuite visité la rhumerie avec les salles de fermentation du jus de canne, les grosses marmites avec les jarres de refroidissement pour distiller, c’etait très intéressant.

Nous avons donc eu la chance d’apporter notre aide sur différentes tâches : récolte et taille des Sacha inchis, récolte des graines de moringas, plantation des cannes à sucre et même récolte sur une plantation voisine ! On a aussi eu la chance de participer à la distillation car on est tombé à la bonne période ! Notre modeste contribution était de faire l’étanchéité des marmites à l’ancienne avec de la pâte de riz pour que les valeurs d’alcool s’évaporent au bon endroit. D’ailleurs c’etait assez drôle de voir Savy après une journée de distillation avec un sourire jusqu’aux oreilles d’une part car la distillation ils ont les records de rendement et peut être aussi à cause des vapeurs d’alcool, on ne saura jamais !

Sur l’exploitation, il y avait aussi deux employés khmer : Yorn et Mom avec leur fils. La communication n’etait pas forcément simple avec eux au début car ils ne parlent pas un mot d’anglais. Du coup grâce au langage des signes, on a réussi à communiquer ! Yorn nous à d’ailleurs fait découvrir plusieurs choses : des roseaux qui font la même choses que les pissenlits x 1000, la dégustation de la canne à sucre nature ainsi qu’une racine qui fait péter.

Concernant nos journées, on travaillait de 7h a 11h le matin et de 15h a 17h l’apres midi pour éviter les grosses chaleurs. Le midi c’etait Marie qui cuisinaient donc on mangeait français (une grosse pensée pour le poulet frite) et le soir c’etait Savy, on mangeait donc Khmer. C’etait le bonheur total pour nos estomacs car ce sont tous les deux de très bons cuisiniers. On a eu la chance d’avoir de nombreuses discussions avec eux notamment le soir accompagné d’une bonne cambodia ( bière locale) ou d’un ti punch avec leur fameux rhum excellent.

Pendant notre temps libre Marie et Savy nous ont fait faire une belle balade en scooter en nous faisant visiter le village natale de Savy. On a d’ailleurs eu la chance de rencontrer sa famille. On est aussi aller visiter des pagodes et les paysages alentours. C’etait top et super agréable de faire du hors sentier ! On a aussi pu aller au marché local avec Marie pour faire des courses alimentaires. Il y avait plein d’etales où se vendaient poisson, poulet, porc, boeuf, légumes etc… C’etait très typique. On nous a jamais autant regardé par contre car ils n’ont pas l’habitude de voir beaucoup de blancs par ici !

On a vraiment passé de supers moments avec Marie et Savy et on gardera un excellent souvenir de ce super séjour ! D’ailleurs, au moment de partir on a eu un super cadeau : une belle bouteille de leur délicieux rhum. Celle ci on va la déguster doucement ! On vous souhaite une excellente continuation et on vous dit à un de ces jours en France ou ailleurs.

C’est la fin de notre séjour au Cambodge, prochaine destination la Thaïlande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *