koh rong

Les îles paradisiaques du Cambodge.

12 février 2020 – 16 février 2020

Sou sdey (bonjour en Khmer) à tous !

Nous poursuivons la découverte du Cambodge toujours en bonne compagnie. Nous rejoignons les îles de Koh rong et Koh Rong Samloem.

Pour rejoindre ces îles nous devons obligatoirement passer par la ville de Sihanouk autrement appelée la « ville en travaux ». En arrivant on comprend pourquoi : il n’y pas de route, ce ne sont que des chemins de terre et par conséquent il y a de la poussière partout. A chaque endroit où se pose notre regarde nous voyons d’immenses immeubles hyper modernes en cours de construction le plus proche possible de la mer. C’est vraiment très moche et ici il n’y pas de loi littorale pour protéger l’environnement. Apparemment cette ville a entièrement été rachetée par des concessionnaires chinois qui sont en train de faire n’importe quoi.

Nous rejoignons un ferry pour nous emmener vers les îles. Ophélie qui a le mal des transports facile a anticipé en prenant un médicament pour éviter de nourrir les poissons durant la traversée. Mais on ne s’attendait pas à ce que le médicament l’assomme comme ça ! En effet on lui avait dit « vous aurez peut-être quelques somnolences » mais là elle était carrément stone, c’était très marrant.

Nous arrivons à notre auberge de jeunesse en bateau et là nous avons un accueil plutôt original puisqu’on nous enfile chacun un shooter dans le gosier.  Ça nous met direct dans l’ambiance, d’ailleurs dès notre accueil on nous invite à rejoindre la Beach party qui a lieu ce soir mais qui a déjà commencé depuis le début d’après-midi. C’est apparemment un endroit pour ceux qui recherchent le calme et la sérénité…. Pour ceux que ça intéresse c’est Mad Monkey.  

Après avoir pris un peu nos marques on sent rapidement un décalage. Ce sont beaucoup de jeunes anglais qui sont venus se défoncer pendant leurs vacances et nous ben en fait on a vieilli et ça nous amuse moins. On boit quelques verres et shooter mais au moment où sur la piste de dance il n’y a plus que des couples en formations on décide de s’éclipser.

Au petit matin nous apprécions plus cet endroit sublime avec sa plage de sable blanc et la mer turquoise. L’endroit est joliment aménagé avec des hamacs dans l’eau et des balançoires. Nous sommes dans une carte postale !

On passe un super moment sur l’île de Koh Rong Samloem mais il est déjà l’heure de partir et de rejoindre l’île voisine Koh Rong. Pour rejoindre l’autre île il faut prendre deux bateaux et lorsque nous attendions notre correspondance Eve a croisé par hasard un ami à elle (elle savait qu’il était au Cambodge mais ils n’avaient pas réussi à se joindre). Ils étaient ravis de se croiser comme quoi il n’y a que les montagnes qui ne se croisent pas.

Nous rejoignons donc l’île de Koh Rong après un trajet mouvementé. En effet la mer était un peu agitée ce qui a provoqué chez Eve un moment de stress et chez Ophélie une envie de vomir … bref nous étions contents d’arriver. Pour rejoindre nos bungalows nous avons dû prendre des motos taxis. C’était très sympa de découvrir l’île de cette façon et les gars étaient de vrais pilotes puisqu’ils devaient nous porter nous et nos sacs à dos. Lorsqu’ils nous déposent à notre hébergement nous sommes époustouflés, c’est encore plus beau que la première plage. 

Le temps de boire un jus de fruits, deux autres motos taxis arrivent avec Marie Christine, la maman d’Ophélie et Flora ainsi que Nanou, une amie de la famille. Nous voilà donc l’équipe au complet soit 6 filles et Jean … Il va avoir besoin de courage !! Marie Christine et Nanou étant des Yogistes expertes nous décidons de prendre notre premier cours sur la plage au couché de soleil. Il faut avouer que nous avons parfois du mal à garder notre sérieux dans certaines positions ou lors du Mantras (c’est un genre de cri à base de « Aum » ou le « Om »). C’était quand même super relaxant.

Le jour suivant nous partons en excursion en bateau. L’avantage d’être un gros groupe c’est que nous avons un bateau privé pour le même prix et ça, ça donne le sourire à Jean. Pour vous donner une idée l’excursion nous a coûté 10 euros par personne. Premier stop dans un spot de snorkeling où il y a de beaux coraux bien colorés et plein de petits poissons multicolores. Ce qui est atypique c’est qu’au bord de l’eau il y a plein de singes qui nous regardent, mais dés que l’on saute dans l’eau ils prennent la fuite.

Nous poursuivons la journée par la visite d’une petite île qui semble être réservée pour l’élite. En effet nous pouvons y accéder uniquement par bateau. Mais lorsque nous partons à la découverte de l’île nous découvrons un complexe hôtelier complètement désert avec des employés livrés à eux même qui sont tous sur leurs téléphones. Nous comprenons rapidement au vu des différentes affiches que c’est un complexe réservé aux chinois mais au vu de la situation sanitaire actuelle il n’y a plus personne. En effet le corona virus a de vraies conséquences économiques sur toute l’Asie du sud est dont les principaux touristes sont les chinois.

De retour sur le bateau Nanou, Brigitte Bardot dans l’âme, réalise le sauvetage de plusieurs poulets enfermés dans une toute petite cage, en les libérant pour qu’ils volent vers la liberté. Bon en réalité les poulets ont fait quelques mètres et après il y a des Cambodgiens qui sont arrivés pour les remettre en cage. Nous on faisait style de rien…

Nous finissons cette excursion par un magnifique couché de soleil sur la mer. Nous avons vraiment passé un bon moment. On en a pris plein les yeux et on a tous pris des beaux coups de soleil. Nous finissons notre journée par un super bon restaurant italien pour le plus grand plaisir de Eve d’origine Italienne.

Le dernier jour nous partons explorer l’île et nous découvrons une nouvelle petite plage bien malheureusement bien polluée. En revanche, les fonds marins sont encore plus beaux que lors de la sortie en bateau. Juliette a d’ailleurs réussi à sauver un scalaire d’un filet devant toute sa famille qui l’attendait de l’autre côté. Petite victoire ! Elle avait l’impression d’être Dori dans Némo.

Prochaine destination Siem Rep pour découvrir les Temples d’Angkor.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *