Angkor Siem Reap

Les temples d’Angkor à Siem Reap

17 février 2020 – 24 février 2020

Bonjour à tous !

Nous quittons la magnifique île de Koh Rong pour rejoindre la ville de Siem Reap. Pour nous y rendre nous devons littéralement traverser le pays. Nous optons donc pour un night bus couchette en binôme. En fait c’est un lit une place et demi censé accueillir deux personnes et comme nous sommes un chiffre impair Jean le gentleman se dévoue pour rejoindre un monsieur cambodgien avec des champignons sur les pieds. En même temps s’il a une petite fringale dans la nuit il peut s’en manger un (blague peu assumée). Ophélie ayant toujours le mal des transports et un peu claustro sur les bords prend son médicament miracle et fait une belle nuit complète. Pour le coup on l’envie. Nous concernant, ça été toute autre chose avec plein de rebondissements : Ayant commencé la nuit avec Eve je la finis avec Jean et Eve finit avec Marie Christine un sacré mic -mac….

Après cette longue nuit nous partons prendre un bon petit déjeuner dans une école de cuisine pour les femmes défavorisées de l’association Bayon. En plus de soutenir une cause noble, le petit déjeuner était excellent avec des pains au chocolat qui n’avaient rien à envier aux nôtres. Nous partons ensuite à la découverte de la ville et de son fameux local market où les filles peuvent faire des emplettes. Un peu cassé par notre nuit nous retournons à l’hôtel pour piquer une tête car les filles ont vraiment assuré : elles ont trouvé un super établissement avec piscine.

Le lendemain matin le réveil pique puisqu’on se lève à 4 heures du matin pour rejoindre le site archéologique d’Angkor et profiter d’un magnifique lever de soleil sur le temple. Une fois arrivés sur place, nous avons assisté à une scène surréaliste : tout le monde attendait assis sauf un petit groupe de personnes, ce qui pour le moment ne gênait en rien puisqu’il faisait encore nuit. Ce n’était pas l’avis de tout le monde : des gens se sont mis à leur demander de s’assoir alors qu’eux ne voulaient pas, on ne sait pas pourquoi et la foule a commencé à hausser le ton et des insultes ont commencé à voler. C’était très classe… on était tous surpris… Heureusement que les gens sont en vacances… Malgré cet épisode nous avons quand même pu profiter du lever de soleil sur ce magnifique site. Cela donnait une ambiance mystique, c’était top pour commencer la visite à la fraîche en plus.

Nous avions pris le parti de ne pas prendre de guide pour la journée car ce n’était pas donné mais pour rattraper cela Juliette armée du Lonely planet s’est improvisée guide pour la journée. Le site est vraiment incroyable, c’est l’un des sites archéologiques les plus prestigieux du monde avec ses nombreux temples disséminés dans la jungle. De plus il est classé au patrimoine mondial de l’unesco. Ce qui est vraiment atypique c’est que sur certains temples la nature a repris ses droits et ils sont recouverts de lianes, de banians et de fromagers (c’est l’arbre avec lequel on fait les boites pour le fromage, le camembert par exemple). C’est vraiment très impressionnant. Un autre point qui nous a marqué c’est le détail des gravures avec des murs entiers de fresque… Difficile d’imaginer que tout a été fait à la main, le mec à la fin de la fresque il n’avait pas intérêt de mettre un mauvais coup de burin.

Le lendemain nous partons en excursion pour voir une cascade et un immense sleeping bouddha…. Le site est joli quoi qu’un peu trop aménagé pour les touristes. D’ailleurs il y avait plein de petit stand ce qui a déclenché chez Nanou (amie de la maman d’Ophélie et Flora) une frénésie d’achat.

Le dernier jour, mère et filles ayant l’envie de se réunir nous sommes partis en excursion vélo avec Jean et Eve. Après un premier stop dans un temple nous nous sommes arrêtés par hasard dans une ferme aux crocodiles. En fait c’était un gros élevage. La plupart des crocodiles était destinés à être vendus en Thaïlande. D’autres étaient vendus pour la peau et/ou la viande. Difficile de se positionner sur ce type d’élevage. Ce qui est certain c’est que leur habitat était bien trop petit au vu du nombre de résidents.

Nous poursuivons notre balade sous un bon cagnard pour rejoindre un point de vue.  Sur la route nous traversons de magnifiques rizières et des beaux jardins. Après un déjeuner dans un boui boui de chez boui boui (nous n’avons pas pris de risques :  riz blanc et il y avait des genres de boulettes vertes, on ne sait pas ce que c’était), Eve a fait un passage derrière un buisson. Pour y accéder il fallait faire fuir des chèvres puis escalader une montagne, l’envie était pressante ça arrive !

Nous avons dû rentrer rapidement car nous avions un rdv en ville. Après avoir roulé comme Lance Armstrong (sans aucune drogue bien sûr) nous avons pris une douche rapide et nécessaire pour nous rendre chez le tatoueur. Pour marquer ce voyage et plus de 10 ans d’amitié, les filles ont décidés de se faire un tatouage commun. Toutes ravies par le professionnalisme et l’hygiène impeccable du tatoueur nous voilà toutes marquées à vie par ce beau voyage et notre amitié. Il ne manque plus qu’à Maëva et Sabrina d’en faire de même. On en reparlera en France 😉.

Pour le dernier soir nous mangeons dans un super restaurant pour faire le bilan de ces deux dernières superbes semaines passées ensemble. Encore merci les filles de nous avoir rejoint au bout du monde, après tant d’années rien ne change et c’est pour ça que je vous aime (passage rédigé par Juliette sinon c’est chelou).

Le départ des filles annonce un grand vide mais on a anticipé puisqu’on va enchainer avec 10 jours de volontariat dans une rhumerie artisanale bio recommandée par Sophie la tata de Jean…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *