vinales cuba

Au grand galop à Vinales

2 sept 2016 – 6 sept 2016

Hola todos,

Nous quittons l’agitation de La Havane pour une destination plus nature, la région de Pinar del rio ou plus exactement Vinales. C’est dans cette région qu’une grande partie des fameux cigares de Cuba sont produits.

Sous les conseils de Clément (un ami de Jean, enfin une connaissance quoi, un mec insignifiant), nous sommes allés chez Gladys et Toni un couple adorable chez qui nous avons passé 4 jours. Nous nous sommes rendus compte que les cubains ont le sens de l’hospitalité et sont très généreux notamment en ce qui concerne les repas puisque dans la plupart des casas particular ils proposent un service de petit déjeuner et de dîner. Les petits déjeuners sont copieux et nous tiennent généralement jusqu’à au moins 16h. Pour les dîners c’est gargantuesque. En général il s’agit de poisson, de porc, de poulet ou parfois de langouste, accompagné de riz, haricot rouge, salade d’avocat, banane plantain, magnoc etc… Autant vous dire qu’après ça la digestion est longue.

C’était vraiment sympa d’être dans cette casa puisqu’il y avait plusieurs générations réunies sous le même toit. Et surtout la petite fille de Gladys et de Toni âgée de 10 mois toute mignonne avec qui on a pu réaliser le défis « un bébé du même âge qu’Elouan ».

Le lendemain de notre arrivée, nous sommes allés à Cayo Jutias, une plage au nord de Vinales par laquelle on ne peux accéder qu’en taxi. Nous sommes tombés sur Jojo le fangio et son cercueil ambulant, en plus d’avoir 2h de retard il a roulé comme un taré sur une route pleine de nid-de-poule et de virage. Juliette a failli rendre son petit déjeuner avant d’arriver. C’était notre première plage à Cuba, nous n’avons pas été déçu, sable blanc et eau turquoise. Petite regret, il y avait quand même quelques détritus (ce qui est malheureusement le cas de nombreux pays d’Amérique Centrale).

Le lendemain nous sommes allés rejoindre Domingo ! Non ce n’était pas Dimanche mais bien son prénom, notre cow bow qui nous a emmené faire un tour à dos de Caballo (cheval) pour visiter sa belle région. Nous nous en sommes plutôt bien sortis, il faut dire que ce n’était pas notre première fois. Juliette avait un cheval étant jeune et Jean avait quand même fait un an de Shetland. Quand on a dit ça à notre Cow Boy il a rigolé ! Après une balade à travers les champs et différents types de plantations (magnoc, patate douce, canne à sucre, café et tabac), nous sommes allés à la fabrique artisanale de cigare. Là on a pu voir les feuilles de tabac séchées et une démonstration de roulage de cigare. Notre guide nous a même montrer comment fumer ! Juliette s’est étouffée comme en témoigne les photos. Suite à ça, nous avons repris nos chevaux pour nous rendre dans une piscine naturelle (à l’eau marron), rafraîchissante ! Sur le chemin du retour à la finca, nous avons bien galoper, c’était vraiment cool. On s’est même fait offert un café muy rico ! L’un des cheval était très content (voir photo). Cette balade était vraiment sympa, en plus notre guide était un cubain atypique qui nous a fait bien rire.

Le dernier jour nous sommes allés dans une piscine qui surplombait tout Vinales avec ses fameuses mogotes (falaises). Pour finir le séjour, nous avons dîné dans un excellent restaurant qui proposait de la cuisine méditerranéenne. Cannellonis pour Jean et salade de chèvre et patatas bravas pour Juliette ! Pour nous aider à digérer tout ça nous sommes allés écouter de la musique cubaine et regarder des danseurs de salsa en dégustant un mojito.

Prochaine étape Cienfuego, une ville colonisée par les Français.

4 réflexions sur “Au grand galop à Vinales”

  1. Hello, moi ce que je préfère, ce sont les boeufs qui tirent la charrue : c’est biblique ! ça a quand même l’air d’être bien cultivé.

    Vous avez des mines superbes : la soleil vous réussit !

    Rdv à Cienfuegos, les cents feux de ?

    Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *