cienfuego cuba

Balade dans les rues de Cienfuegos

6 sept 2016- 10 sept 2016

Hola todos,

Après la nature de Vinales, nous voici dans la ville de Cienfuegos, plus exactement dans la casa de Raulito et sa femme. Mention spécial pour ce couple d’une cinquantaine d’année qui nous ont réservé un très bon accueil.

En plus d’être très gentils, ce sont de fins cordons bleus. Tous les petits déjeuners étaient plus que copieux et variés. Nous avons aussi dîné à deux reprises chez eux. La première fois, il a même fallu amené une deuxième table pour tout poser. En discutant gastronomie, on a appris qu’ils avaient encore un carnet de rationnement pour l’alimentation de base. Ils nous l’ont même montré car ils voyaient qu’on ne les croyait pas. On a alors appris cette expression populaire :  « un cubain est heureux jusqu’au 12 du mois, après il a faim ». Puisqu’en fait ce fameux carnet n’est suffisant que pour la moitié d’un mois. Après ils doivent acheter leur nourriture dans les « marché » en devise (cuc) ce qui leur coûte très cher.

Cette famille nous a particulièrement touché puisqu’ils étaient parent d’un jeune handicapé totalement paralysé, il ne parlait même pas. Déjà que cette situation est difficile en général, à Cuba il n’y a aucune prise en charge de ce genre de pathologie bien que le service de santé soit bon.

Mise a part ça nous avons quand même fait des activités ici. Nous avons visité la ville le premier jour, c’était sympa mais rien à dire de spécial. En revanche nous sommes allés à la plage le deuxième jour où on a pas fait grand chose à part se dorer la pilule au soleil. Le troisième jour on a voulu aller visiter un château mais le ferry qui devait nous y emmener était plein à craquer au point qu’on avait l’impression qu’il allait couler. La, on a pas été aventurier, on a préféré rester sur le quai. On a par la suite voulu visiter la fabrique de tabac mais celle ci était fermée.

En fait à Cienfuegos, on a pas fait grand chose. On a quand même bu des mojitos devant un petit concert de musique cubaine. Sympa !

Prochaine destination Trinidad, une des villes les plus touristiques de Cuba.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *