En bonne compagnie sur la boucle des Bolovens !

29 janvier 2020 – 2 février 2020

Sabaidi (Bonjour),

Nous quittons Savannaket toujours dans nos superbes local bus tout confort, rapides et dernier cris #ironie pour rejoindre la ville de Paksé.

Paksé est le point de départ du road trip à moto de 300Km sur le plateau des Bolovens qui se trouve à plus de 1000 mètres d’altitude. Cette région est la plus agricole du Laos avec une histoire marquée par la guerre puisque ce fut un des lieux de passage des munitions vietnamiennes.

Première étape trouver des bécanes pour ces trois jours. Nous trouvons un loueur de scooter un peu louche mais pas cher et comme on est des pinces nous bookons avec les escrocs du coin. Pour fêter notre bonne affaire nous allons boire un verre sur un roof top, ambiance lounge avec de bons cocktails. Puis nous retrouvons Kevin et Edwige nos copains Auvergnats pour diner et nous raconter nos dernières péripéties.

Nous récupérons nos scooters dès le lendemain matin on constate rapidement que ce sont des vielles brèles mais bon ça fera l’affaire. Nous nous arrêtons au bout de quelques kilomètres sur des stands de forgerons qui font essentiellement des machettes et des objets agricoles. C’est intéressant de les voir travailler à l’anciennes. Sur le bord de la route il y a plein de stands de pastèques, de paniers en osier et de dépanneur en tout genre. Au plus nous nous éloignons de la ville au plus nous découvrons une régions agricole aride.

Nous allons ensuite découvrir la plantation de café de Mr Vieng. Dès notre arrivée nous dégustons un super bon café au plus grand plaisir d’Anto qui est en manque de bon café. La visite de la ferme est très instructive. Il nous explique bien sur le process de transformation du café mais aussi comment gérer la plantation et la distribution. Nous découvrons alors les plantations de café avec les différents types de plante qui  existent : robusta, arabica, KaféKlopekaka etc… mais aussi les plantations de mangue, de thé, de cacao et de manioc. Nous étions étonnés par la présence de manioc car nous n’en avions jamais vu dans les restaurants. Cela s’explique puisqu’ici ils l’utilisent pour nourrir les animaux et faire du biocarburant.

Après cette matinée instructive nous trouvons tant bien que mal un restaurant, et là le sketch commence. Au bout d’une demi-heure d’échange nous comprenons qu’il n’y a sur la carte que deux plats : fried rice ou soupe de noodle. La plupart des laotiens ne parlent pas anglais donc on a réussi à commander en mimant le poulet et le boeuf. Ensuite nous attendons un long moment avant d’être servis puis c’est le début de la séance photo avec les serveuses qui prennent des pauses plutôt suggestives, c’était un peu gênant. Nous avons quand même pu nous restaurer avant de reprendre la route.

Nous avons ensuite rejoint le village étape pour notre première nuit. Nous n’avions pas de réservation alors nous nous sommes rendus dans une auberge qui nous avait été recommandé. La particularité de  ce lieu c’est qu’il faut prendre un radeau que l’on devait faire avancer nous même à l’aide d’une corde pour rejoindre une petite île au milieu d’un lac. A 5 sur le radeau on ne faisait pas les malins… Malheureusement l’hôtel était complet et là c’est le début de la course pour trouver un logement. Après plusieurs échecs nous trouvons finalement un hébergement sommaire et économique. Nous ne nous attardons pas car nous souhaitons aller voir les éléphants qui ont l’habitude se baigner dans la rivière. Ouf nous arrivons à temps pour les voir. Nous sommes impressionnés par ces animaux majestueux et mythiques. En réalité il y avait deux éléphants qui étaient malheureusement en captivité. Apparemment ces deux femelles seraient à la retraires et en semi-liberté selon le directeur de l’hôtel. Après leur bain elles ont quand même été attachées avec des grosses chaines…. L’euphorie est donc un peu passée après ce constat. De plus, une femme s’est faite un peu bousculée par l’un des deux éléphants. En même temps elle était vraiment collée et le touchait de façon insistante. Plus de peur que de mal et un bel hématome quand même.

Nous avons fini la journée dans un restaurant tenu par un expatrié français. Au menu saucisson et bon burger, un régal ! Après être rentré à l’hôtel nous avons été aider Kevin et Edwige qui avait une invasion de cafards. Branle-bas de combat dans la chambre, pendant que certains soulevaient le matelas d’autres les écrasaient. Nous attribuerons la médaille d’or du meilleur killeur de cafard à Jean puisqu’il en a tué 7. Autant vous dire que personne n’a très bien dormi…

Le deuxième jour nous commençons la journée en allant voir une cascade. C’est l’occasion pour Anto de faire son premier bain au Laos et pour Jean de capturer de belles images avec son drone.

Alors que nous n’avions pas encore rejoint le prochain point d’intérêt nous avons constaté qu’un de nos scooters était crevé… C’est reparti pour trouver un garage et changer non seulement la chambre à air mais aussi le pneu puisqu’il était complétement déchiré. Nous soupçonnons que le pneu était en mauvais état avant notre location… Montant de la facture : 16 euros, pour le coup ça fait ch***. Heureusement nous rejoignons rapidement de magnifiques cascades. Selon les informations que nous avions reçu la baignade était déconseillée à cause de la présence de poissons qui mordaient. A notre arrivée la rumeur a été démentie et nous avons pu piquer une tête. Après on n’était quand même pas serein surtout qu’une autre rumeur disait qu’il y avait le poisson connu pour remonter dans l’urètre quand on fait pipi. Apparemment les Laotiens aiment bien faire peur aux touristes.

Nous reprenons la route au soleil couchant pour rejoindre un hôtel indiqué sur la boucle mais avec lequel nous ne pouvions pas réserver à l’avance… Nous avons alors roulé un long moment dans la nuit avant de rejoindre une piste mal indiquée. Et là nous avons dû descendre avec nos mauvais phares dans un piste toute défoncée sans être certain de trouver l’établissement et encore moins d’avoir des chambres disponibles. Lorsque nous n’y croyons plus nous avons enfin trouvé notre hôtel et là ce fût l’explosion de joie. Lorsqu’on nous a indiqué qu’il restait des chambres nous étions vraiment soulagés. C’était des petites cabanes sur pilotis typiques de cette partie du Laos. Il y avait même un restaurant sur place et un feu de camp pour nous réchauffer car au fond de cette vallée il fait vraiment froid.

Au petit matin nous nous sommes rendus aux 3 cascades proches de l’hôtel. L’une d’entre elles était un vrai petit coin de paradis. Il y avait des petites fleurs et un genre de prairie tout autour et surtout on pouvait voir un arc-en-ciel juste en dessous. C’était vraiment un très beau spectacle. Nous avons mangé à la laotienne dans un lieu aménagé proche d’une cascade. Nous étions dans une sorte de petite cabane ouverte installée sur un pan pour déguster un bon poisson grillé et des légumes locaux c’était trop bon.

Sur la dernière ligne droite pour rentrer l’un de nos scooters est tombé en panne. Décidément c’était vraiment Jo l’embrouille ce loueur de scooter. Nous avons dû alors faire diagnostiquer la panne puis attendre plus d’une heure que l’on vienne nous chercher. Nous étions vraiment contents de le voir arriver !

Enfin de retour à Paksé nous avons tant bien que mal récupéré nos passeports avec un groupe de français un peu trop hyper actif pour être sobre. Nous avons finalement rejoint nos amis qui avaient trop géré en nous réservant un hôtel et les tickets de bus pour rejoindre les 4000 îles la dernière destination du Laos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *