banner_4000_iles

Escapade aux 4000 îles

2 février 2020 – 5 février 2020

Hello tout le monde.

Après notre périple sur le plateau des Bolovens nous nous dirigeons vers la dernière destination du Laos à savoir les fameuse 4000 îles toujours en compagnie de nos copains auvergnats Kevin et Edwige et d’Antonin le frère de Juliette.

C’est un endroit où le Mékong atteint 10km de large et où on retrouve de nombreuses îles et îlots, la plupart inhabités. Le trajet en bus pour s’y rendre s’est déroulé avec des animations diverses : un français qui expliquait qu’il fallait mieux choisir une fille moche mais sympa que belle et pénible tout ça à côté de sa femme bien évidemment. On a aussi eu Edwige s’est mise à chanter “c’est la fête de trop” sur un air approximatif, Kevin qui expliquait qu’il avait une voiture Diesel… On a aussi eu l’éclatement d’un pneu à 2km du port mais comme il ne restait plus grand chose le chauffeur a décidé de finir comme ça. Ouf on est sauvé !

Nous avions décidé de séjourner sur Don Det, l’île la plus animée (sur l’échelle du Laos bien entendu). Après avoir posé nos affaires dans notre hôtel et avoir mangé dans un restaurant excellent, nous sommes partis à la découverte de l’île. Dans le centre il y avait surtout des restaurants, des hôtels et des agences d’excursions puisque c’était la partie la plus touristiques. En dehors du centre nous avons découvert des rizières asséchées car nous sommes en saison sèche ainsi que des vaches et aussi des cochons attachés aux arbres qui faisaient des burn-out. Il y avait ensuite un petit terrain de foot improvisé ou des enfants faisaient un match pied nu, c’était sympa.

Le soir nous avions décidé d’aller admirer le couché de soleil dans un petit bar, le spectacle était très beau. Comme il y avait un salon de coiffure non loin, Jean, Kevin et Juliette ont décidé d’aller se faire couper les cheveux. Le tarif était de 3€, c’était donc une coupe à 3€. Mais bon ça fait le job. Enfin après l’euphorie passé, personne n’était fan de sa coupe, surtout Juliette qui avait un dégradé asymétrique.
La faim se faisant ressentir nous sommes allés dans un petit restaurant indien délicieux, puis nous avons terminé la soirée par un “shabadabada”, ainsi qu’un blind test. On a vécu un grand moment.

Le lendemain nous avions booké une excursion en kayak. Le mec de l’agence nous avait vendu le tour en disant qu’on serait un groupe de 15 max car sinon ça fait trop. Au final on était 30. Ils sont coquins ces laotiens. Le guide nous a assuré que c’était la première fois qu’il avait un groupe aussi gros. On ne saura jamais si c’est vrai.

Nous avons donc commencé par nous balader sur le Mékong, Jean Juliette et Anto sur un canoë et Edwige et Kevin sur un autre. Nous avons fait un premier stop à une cascade magnifique. Nous en avons profité pour faire quelques sauts et se rafraîchir. Ensuite nous avons marché jusqu’à une plage ou nous avons pique-niqué. Au menu : riz frit et brochette de poulet, nous nous sommes régalés. On a ensuite repris nos kayaks pour traverser le passage le plus compliqué du parcours : les rapides. Comme on ne savait pas à quoi s’attendre, Jean faisait le malin en mode “n’essayez pas de me suivre, vous allez vous mettre en danger”. Arrivé face à ces fameuses rapides on faisait moins les fiers : un passage très large avec une eau très agitée. Le guide nous a recommandé de le suivre pour passer dans les passages les plus simples. Au bout de 10 secondes dans les rapides, il a chaviré avec une dame qu’il était censé garder en sécurité. Ensuite c’était l’hécatombe. On a vu plein de canoës se retourner dont Edwige et Kevin. A ce moment-là on a essayé d’abord de sauver nos fesses, autant vous dire qu’on était bien concentré jusqu’au moment où on a voulu récupérer la boîte du guide qui était tombée. Erreur fatale, ce moment d’altruisme aura eu raison de nous puisque nous sommes tous les 3 tombés dans l’eau. Après avoir cogné les jambes sur quelques rochers on a finalement réussi à remonter. Il a ensuite fallu attendre que toutes les personnes qui étaient tombées remontent sur leur canoë. Le guide nous a assuré que c’était la première fois qu’il tombait, ça fait beaucoup de première fois !

Suite à ces émotions nous sommes allés observer les dauphins d’Irrawaddy, une espèce qui a la particularité d’avoir une tête ronde et qui peut vivre en eau douce. Malheureusement elle est en danger critique d’extinction, il n’en restait d’ailleurs plus que 3 sur cette portion du Mékong. On a eu la chance de les voir, c’était un spectacle vraiment top.

Après les dauphins, nous avons laissé nos canoës pour prendre un camion direction les cascades spectaculaires de Khonephapheng (C’est un copié collé on vous rassure). C’est un ensemble de chutes d’une hauteur de 21 mètres reparti en plusieurs rapides sur environ 10 km. Ces chutes ont l’un des débits les plus important au monde puisqu’il peut atteindre les 11000 m3 par seconde ! On a profité de la vue avec un petit Magnum. Sur la route du retour il n’y avait plus assez de place dans le camion donc Jean et Anto sont montés sur le toit pour leur plus grand bonheur. Il a fallu faire un dernier effort pour retourner sur l’île en canoë.

Nous avons fini la journée en mangeant dans un restaurant et en sirotant des bières autour d’un feu, bien agréable car il peut faire froid le soir au Laos.

Le lendemain nous avons loué des vélos pour partir à la découverte de l’île voisine Don Khone accessible via le “Pont français”, construit à l’époque où on squattait le territoire. Après le pont français il y avait une locomotive qui était utilisée lorsque les français avaient construit un chemin de fer pour faciliter le transport de marchandises. Nous sommes ensuite allés admirer les cascades Liphi pour ensuite rejoindre un petit restaurant à côté d’autres cascades. Après s’être restaurés dans un petit kiosque avec des matelas au sol bien agréable, nous sommes retournés à l’hôtel car Edwige et Kevin avaient un bateau à prendre pour retourner sur Paksé. Nos chemins se séparant nous leur avons donc dit au revoir en leur souhaitant une bonne continuation en Birmanie ! C’était une chouette rencontre, on se donne rdv à Montluçon au retour ;). Suite à ça, Juliette et Anto sont allés sur un “party boat” pendant que Jean était resté à l’hôtel pour travailler.

Concernant le party boat, nous avons navigué au travers de plusieurs iles, tout cela au rythme infernal d’une sono bien trop forte pour nous. Nous étions 7 clients sur le bateau plutôt en mode couché de soleil et belles photos que big party et mojito. Nous avons accosté sur une petite île dont la particularité était d’avoir un immense jardin. Il y avait toute sorte de fruits et légumes qui poussaient dans le sable. Nous avons contemplé le magnifique couché de soleil pendant que d’autres notamment l’équipage du bateau se mettaient la tête dans le brouillard. Au point qu’ils ont oublié la mascotte du bateau un beau petit chien. Nous avons donc dû faire demi-tour pour aller récupérer le toutou ….

Après cette péripétie nous sommes allés dans un petit restau mais l’ambiance est devenue vraiment lourde car un Laotien a fait une crise d’épilepsie. Heureusement il y avait une expatriée qui était infirmière qui a pris soin de lui mais c’était tout de même très impressionnant. En partant le monsieur était à nouveau sur pied mais nous avons réalisé qu’ici sur ces îles isolées les services de soins étaient inexistants.

Demain nous changeons de pays direction le Cambodge, plus exactement la ville de Siem Reap. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *