vientiane

Récupération du brother et cours de cuisine à Vientiane

24 janvier 2020 – 27 janvier 2020

Bonjour tout le monde

Après notre périple en moto sur la boucle de taekek, nous voici de retour sur Vientiane afin de récupérer Antonin le frère de Juliette.
Son arrivée était prévue prévue était prévue prévue à 19h53 mais il a fallu attendre presque 1h afin afin de le voir sortir des portes à cause d’un visa qui a pris un peu plus de temps que prévu. Durant cet intervalle de temps, nous avons vu plusieurs chinois débarquer car il y avait deux vol en provenance de Chine qui arrivaient à la même horaire. On ne vous cache Pas qu’on ne faisait pas les malin car c’était le début de l’épidémie de coronavirus. Dès qu’on en voyait un tousser, on transpirait. Au bout d’un moment, Antonin est finalement arrivé, nous étions rassuré et très content de le revoir.

Pour fêter son arrivée, Nous avons décidé d’aller manger dans un endroit très local, À savoir un kebab. Même si ce n’était pas très typique, on s’est quand même régalé.

Le lendemain, nous sommes allés nous balader et on en à profité pour visiter plusieurs temples tous plus jolis les uns que les autres. Nous sommes également allés au centre UXO, un endroit consacré aux bombes non explosées suite aux bombardement américains durant la guerre du Vietnam. On en apprend davantage sur les conséquences dramatiques que subissent encore de nombreux laotiens et on comprend pourquoi : plus de 270 millions de mines antipersonnel ont été déversées au Laos et 30℅ d’entre elles n’ont pas explosé. C’etait très intéressant bien que le sujet ne soit pas très joyeux et cela nous a permis de comprendre un peu mieux l’histoire du pays.

Le soir nous sommes allés au Night Market, Antonin était ravi de pouvoir s’acheter de nouveaux vêtement a un prix défiant toute concurrence. Nous avons terminé la journée avec un camembert, un neufchatel et une bonne bouteille de vin rouge, oui Antonin n’etait pas venu les mains vides pour notre plus grand plaisir.

Pour le deuxième jour à Vientiane, nous avions reservé une “cooking class” sans trop savoir à quoi s’attendre. Va-t-on cuisiner du chien ? #badjoke Au final c’etait au top ! Nous avons été accueilli par une charmante dame Madame Phasouk qui nous à d’abord emmené au marché pour acheter la matiere premiere. Il y avait de nombreuses etales avec plein de légumes différents. On a eu droit à des explications sur ce qu’on ne connaissait pas ( la fleur de banane se mange par exemple). Madame Phasouk nous a aussi expliqué que ce n’etait pas grave s’il y avait des mouches autour de la viande car cela signifiait qu’il n’y avait pas de produits chimiques. La c’est sur il y en n’avait pas ! On a aussi eu la chance de goûter des grillons/cafards frits… C’etait un grand moment. Les laotiens étaient très content de nous faire découvrir ce qu’ils vendaient car ce n’etait pas un endroit fréquente par les touristes.

Nous sommes ensuite allés dans la maison de Madame Phasouk pour passer à la pratique. Nous avions chacun notre poste et tout était très bien préparé. Nous avons finalement appris à cuisiner des pad thai, de la salade de papaye (very spicy), des légumes locaux ainsi qu’une autre salade de poulet (very very spicy). En plus de l’aspect cuisine, nous avons pu discuter avec notre hote d’autres sujets, c’etait un très bon moment. Le cour de cuisine s’est terminé évidemment par une dégustation, on s’est regalé !

L’apres midi, nous avons décidé d’aller tester une spécialisé laotienne à savoir les massages. Clément tu te calmes (private Joke). Antonin et Juliette avait choisi le traditionnal lao massage tandis que Jean avait opté pour le foot massage de peur de se retrouver avec un string en papier. Les masseuses sont arrivés et n’etaient pas des plus tendres en mode coude dans l’omoplate. Bien entendu elles ne parlaient pas anglais ce qui pouvait rendre les situations malaisantes lorsqu’on devait changer de position. Au final c’etait top et très relaxant. La relaxation a été un peu perturbé pour Jean par les pets d’un koreen malade qui se trouvait dans les toilettes d’a coté.

C’est la fin de notre séjour à Vientiane, nous reprenons la route le lendemain direction Savanakhet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *