banner thakek

On enfourche les motorbike à Thakek

20 janvier 2020 – 24 janvier 2020

Sabai-dii (bonjour en laotien),

Après Vang Vieng nous faisons une halte à Ventiane capitale du Laos pour réorganiser la suite de notre voyage. En effet l’arrivée surprise d’Antonin le grand frère de Juliette nous refait voir nos plans et nous devons rester proche de la capitale pour pouvoir l’accueillir le 25 janvier.

Nous nous installons deux jours dans une auberge de jeunesse composée à 80% de Français. Nous sympathisons avec plusieurs couples de voyageurs ainsi que Quentin un bordelais qui nous appris qu’il y avait le Coronavirus en chine. Il nous a fait bien rire en tant qu’hypocondriaque assumé il avait l’impression d’avoir tous les symptômes. Nous avons pas mal joué de la situation c’était marrant.Rassurez-vous nous prenons cette histoire de Coronavirus au sérieux nous avons des masques et du gel hydroalcoolique. Mais pour le moment le Laos est épargné pourvu que ça dur… Après avoir envisagé tous les itinéraires possibles nous décidons de quand même descendre un peu plus au sud de la capitale dans la ville de Thakhek et nous reviendrons pour l’arrivée d’Antonin.

Thakhek est très connue pour sa boucle de 300Km que l’on peut parcourir à moto. Vous vous doutez que Juan le motard (à base de 125 YBR) était au taquet (sans jeux de mots) à l’idée de faire un road trip de trois jours en mode biker. Durant le trajet vers Thakhek nous avons rencontré Edwige et Kevin un couple d’Auvergnats avec qui nous avons bien accroché. Ils sont naturellement devenus nos compagnons de route.

Nous avons aussi rencontré deux copines parisiennes, les Amandine(s) (oui elles s’appellent toutes les deux amandine) qui n’avaient jamais fait de moto de leur vie. Elles avaient quand même passé leur permis 125cm3 avant de partir. Cela ne les a pas dissuadés avec quelques craintes et pleins de questions de faire le parcours de 300km. Nous sommes alors allés ensemble pour louer les scooters pour essayer de les rassurer un peu. On va dire que le démarrage n’était pas évident et que le loueur de scooter avait une petite goutte de sueur en les laissant partir et on peut comprendre… Rassurez-vous leur parcours s’est fait sans embuche cela aura été pour elles une formation accélérée.

Après la location de scooter au grand dam de Jean il n’y avait pas moto à louer nous avons pris la route avec Edwige et Kevin. Au bout de quelques kilomètres nous nous arrêtons dans la grotte de Xiang Liap. L’intérêt de la grotte était de l’autre côté pour voir une rivière. Nous devons faire alors un peu d’escalade et quelques sauts de biche pour pouvoir traverser la grotte. C’était très jolie et ce qui était sympa c’est qu’il y avait des nids d’hirondelles. Nous enchainons ensuite avec le point de vu Pha Katai Viewpoint un peu plus loin. Pour y accéder nous devons monter une bonne centaine de marche aux normes de sécurité version 2020 bien sûr (blague qualité). Ce qui n’était pas vraiment rassurant d’ailleurs Edwige a préféré arrêter l’ascension, ce qui peut se comprendre surtout que juste en dessous de nous c’était des gros rochers pointus.  Arrivé au sommet il y avait un groupe de jeune qui ont directement pris Kevin en photo puisqu’il est très grand ce qui est très rare au Laos. Le point de vue était très beau et nous en avons profité pour faire un peu de drone.

Nous avons ensuite fait une pause déjeuner bien méritée. C’était l’occasion de mieux apprendre à connaître nos nouveaux compagnons de route. Nous avons appris que Kevin a la gérance d’un super restaurant à Montluçon en face du Lac. Le nom du restaurant c’est « la plage » soirée barbecue tous les vendredis soir et concert les samedis un peu de pub au passage ça ne fait pas de mal en plus avec nos millions de followers à mon avis ils vont être complets tout l’été grâce à nous (Edwige je t’enverrai la facture😉).

Nous terminons la journée en piquant une tête dans l’une des piscines naturelles de la cascade de Song Sa. C’est un lieu vraiment très beau avec des rochers pour bronzer et faire des sauts mais malheureusement nous sommes arrivés un peu tard pour pouvoir en profiter.

Nous arrivons de nuit dans notre hôtel ou nous sommes en suspense par ce que Edwige et Kevin n’ont pas de réservation. Heureusement il y a de la place pour eux. Le restaurant de l’hôtel (Phosy Thalang guesthouse) est vraiment très bon. Nous avons testé le poulet au barbecue, c’était une tuerie. Par contre il ne faut pas être pressé on s’est même demandé s’ils ne venaient pas de tuer le poulet avant de le cuisiner.

Le lendemain en selle pour le deuxième jour de trip. Dés les premiers mètres nous découvrons un superbe paysage avec des grands arbres blancs c’est juste magnifique. Nous passons avec appréhension un barrage de policier en effet il est connu que dans cette région les policiers arrêtent les touristes et trouvent une raison de leur mettre une amande, par exemple si on à pas notre permis international (ce qui est notre cas). Pour information il est courant de croiser des enfants âgés d’une dizaine d’année sur les scooters cela fait partie des paradoxes de ces pays. La route est tellement belle que Jean teste une nouvelle fonctionnalité du drone le « tracking », c’est-à-dire que le drone nous suit même si on est en mouvement, ça va envoyer sur la vidéo du Laos. (A ce propos Jean travail activement sur les vidéos mais comme nous sommes accompagnés nous sommes beaucoup moins assidus.) Nous arrivons aux Cool Spring qui comme son nom l’indique sont super cool et super cold aussi. Mais ça fait vraiment du bien de se rafraichir.  Nous faisons la rencontre d’un couple de retraité qui parcoure le monde en camping-car pour pouvoir faire du paramoteur. J’avoue qu’ils nous ont fait rêver surtout quand on les a vu dans les airs. Nous rejoignons notre hôtel de nuit et sur une mauvaise route puisqu’on alternait entre des portions goudronnées et d’autres en terre battue. On n’a pas trop compris le principe et surtout on avait tous bien mal aux fesses.

Pour le dernier jour de la boucle nous avons une petite surprise. En effet un des scooters avait une roue à plat. Heureusement ici il n’est pas dur de trouver un garagiste. En moins de 30 minutes la chambre à air était changée, trop fort ces Laotiens pour 3 euros soit 30 000 Kips (monnaie locale).

Nous rejoignons la grotte de Konglor qui fait 7 km de long. Nous devons donc prendre des petites barques deux places à moteur. En mode frontale sur la tête c’est partie pour la spéléo en bateau. C’était un succession d’immenses salles que nous découvrions dans le noir. Au bout de 7km nous étions contents de voir la lumière, claustrophobe s’abstenir (dédicace à Estelle).  Nous arrivons alors dans un petit village typique avec des cabanes en bois suspendues. Il y a plein d’enfants c’est vraiment sympa mais l’endroit est quand même bien aménagé pour le tourisme ce qui perd un peu du charme de ce village. D’ailleurs nous ne savons pas si les locaux sont contents ou pas de nous voir. Dans le doute nous ne restons pas longtemps et nous reprenons nos embarcations pour retourner au point de départ. Le retour est plus appréciable puisque nous savons à quoi nous en tenir et nous apprécions plus les reflets des rochets dans l’eau, la fraicheur de la grotte et les quelques chauves-souris qui nous accompagnent.

Il est l’heure pour nous de retourner dans la ville principale pour rendre notre scooter et pour pouvoir être à temps pour l’arrivé d’Antonin. Nous quittons nos nouveaux amis en nous faisant la promesse de se revoir dans le voyage ou en France. Après 4 heures de route nous arrivons enfin à bon port à la fin c’était un peu long et douloureux. Pour nous remettre de nos émotions nous nous offrons un super restaurant français avec des pâtes carbo à tomber et une pizza 4 fromages. Il y pas dire les français savent cuisiner.

Prochaine destination retour à la Capitale pour retrouver Antonin le début d’une nouvelle aventure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *