quetzaltenango guatemala

On prend de l’altitude à Xela

16 juin 2016 – 19 juin 2016

Hola todos,

Ici ça caille. Nous sommes à Quetzaltenango, la deuxième plus grande ville du pays située à 2400 mètres d’altitude, donc oui le soir on se les pèle. Ça y est on est en plein dans la saison des pluies, à partir de 17h, c’est couvert et il pleut toute la soirée.

Ici la ville en elle même n’est pas très jolie, mais les alentours le sont. On est donc partis en excursion pour aller voir un volcan en éruption depuis un mirador. Ça tombait bien il y en avait eu une grosse le matin où nous y sommes allés. La rando était vraiment belle puisqu’on longeait les champs. D’ailleurs on a rencontré plusieurs paysans et éleveurs avec leurs animaux. C’était des rencontres atypiques puisque là on était vraiment dans le Guatemala profond. Les paysans étaient tous plus aimables les uns que les autres pour nous indiquer le chemins. Ils nous ont alors mis en garde sur le gros orage qui s’approchait, les éclairs ont déjà fait des victimes dans la région. Forcés de constater qu’ils avaient raison quand il a commencé à pleuvoir et que le tonnerre grondait. On a donc du rebrousser chemin puisque de toute manière on ne voyait rien. C’est pas grave, on en a profiter pour discuter avec un berger en redescendant.

En parlant des paysans, ici ils travaillent à l’ancienne dans des champs très pentus, sans tracteurs, ni animaux (tractés) excepté les chevaux pour porter les affaires. Et pourtant c’est hallucinant comme les champs sont géométriques. Ils sont fort ces guatémaltèques.

Dans la rubrique à l’ancienne, on croise souvent des gens qui portent de lourdes charges grâce à leur tête.

Pour nous réconforter de ne pas avoir vu le volcan et qu’il commençait à faire froid, on est allé déguster un chocolat dans un petit café typique. Celui de Juliette était bon, celui de Jean non… C’était rigolo car on pouvait lire sur la carte « chocolate manera frances» ce qui prouve que la gastronomie française arrive jusqu’au Guatemala. D’ailleurs ça nous a donné envie de remanger français car ça commence à vraiment nous manquer. On est donc allé dans le seul restaurant français de la ville, le « royal paris ». On s’est régalé avec un camembert rôti au fruit rouge et pièce de bœuf sauce roquefort. Le petit plus de la soirée, il y avait un concert latino pour la fête des pères. On sentait que c’était un groupe de pote mais ils ont quand même assuré.

Le lendemain, on a décidé de le prendre plus cool. On est donc allé dans des sources chaudes perdues dans les montagnes. Comme c’était samedi, c’était blindé de locaux. On devait être au total 5 touristes sur 100 personnes. Autant vous dire qu’on s’est bien fait remarquer. C’était vraiment agréable de se baigner dans ces eaux chaudes alors qu’il faisait si froid dehors. On a discuté avec des gens qui nous ont dit qu’il fallait boire l’eau qui sortait de la roche. A ce qui paraît c’est bon pour la santé. Bien sur il fallait boire ça dans nos mains qui avaient macéré dans le même bain que 100 personnes dont bien sur des gamins qui avaient certainement pissé dedans. C’était pas plus mal, ça rendait l’eau plus chaude (blague de Jean). Pour l’instant on est toujours pas malade, nos anticorps sont au top !

Il y avait aussi un genre de rituel où les gens se mettait en masque de la pierre volcanique sur le visage. Apparemment ça purifie, on a pas essayé.

Avant de quitter la ville, on a pu voir l’ampleur de l’éruption de la veille puisque la ville était recouvert d’une fine pellicule de poussière grise.

Prochaine étape, Lanquin pour aller voir des grottes et des bassins d’eau turquoise.

 

5 réflexions sur “On prend de l’altitude à Xela”

  1. Bon les Loulous, vous êtes toujours beaux comme le bonheur. Carpe diem

    Nous on va explorer un projet Oasis (concept Pierre Rabhi du coté d’Angers) et une ferme coté Haute Loire, On abandonne Eperney sous Gevrey, c’est pas assez exotique.

    Bisous

    Popote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *