requin baleine isla holbox

A la rencontre des requins baleines à Isla Holbox

21 août 2016- 25 août 2016

Hola todos,

Pour rejoindre Isla Holbox, nous avons pris un bus de nuit au départ de Merida. Nous n’avions pas le choix, il n’y en avait qu’un. Nous savions que nous n’allions pas trop dormir mais nous ne nous attendions pas à ce qui allait nous arriver… Suspens de ouf.

Au beau milieu de la nuit à 4h du matin exactement, nous avons constaté un comportement étrange chez quelqu’un qui marchait dans le couloir à la seule lueur de son téléphone… Inspecteur Jean a flairé l’entourloupe. Soudain, le suspect s’est assis devant un touriste à côté de nous (qui dormait à point fermé), c’ est la que détective Juliette s’est réveillée. Nous l’avons alors pris en flagrant délit en train d’attraper le sac de notre voisin. Dans un élan de courage, nous nous sommes redressés et l’avons braqué de nos 4 yeux… On peut dire qu’on faisait pas les malins, on est quand même au Mexique. Après 10 secondes de face à face gênant et immobile, Jean a fait un grattement de gorge très masculin (il faut imaginé), ce qui a finalement décidé le voleur a laissé le sac et à rejoindre le chauffeur. Suspect tout ça ! Après 10 minutes, le bus s’est arrêté et les lumières se sont allumés. Le chauffeur est passé en nous disant de vérifier nos affaires car il y avait un voleur dans le bus. Suite à ça il l’a fait descendre. Dans le noir nous pensions que c’était un grand mexicain musclé, quand il est descendu on a vu que ce n’était qu’un gamin tout maigre. Bref voilà la petite anecdote.

En arrivant sur Holbox, nous nous sommes rendu dans notre hostel. Encore une fois nous avons eu de la chance puisqu’il était très sympa avec une grande cuisine fonctionnelle. En plus il proposait à notre sens les tours pour aller voir les requins baleines les plus intéressants de l’île. C’est donc naturellement que nous avons choisi de partir avec eux en embarquant nos nouveaux copains les lillois, Alix et Hugo. Pour les convaincre de nous suivre dans notre folie d’aller voir ces monstres d’eau, nous les avons saoulé en allant boire des mojitos. Notre serveur type allemand et parlant italien n’était vraiment pas bon en Math puisque nous avons payé 4 mojitos à la place de 8 ! C’était vraiment une super soirée. Comme Alix est en 4eme année de médecine, Jean est redevenu hypocondriaque et lui a demandé 36 trucs sur ses nouveaux symptômes.

Nous voici donc embarqué tous les 4 pour aller voir les requins baleines. Départ 5h du matin. En chemin, nous avons croisé une famille de dauphins qui ont sauté très prés du bateau ainsi que d’immenses raies mantas (une petite pensée pour toi Maeva). C’était vraiment extraordinaire de voir ces magnifiques animaux marins, de plus dans leur habitat naturel, tout ça au levé du soleil. Une fois arrivé sur le spot après 2h de bateau, nous avons commencé à voir les requins baleines et nous avons mieux compris leur nom puisqu’ils peuvent mesurer jusqu’à 20 m et peser 34 tonnes. Avant de nous jeter à l’eau, grosse adrénaline et jambe qui tremble…. sauf pour Jean puisqu’il l’avait déjà fait à Playa del Carmen grâce au cadeau de Ludo 😉 la routine quoi ! Une fois dans l’eau il faut palmer fort pour suivre le requin et rester à côté de lui. Nous avons nagé jusqu’à ses branchies. On sent que c’est vraiment un animal paisible pour qui nous sommes tout petits.

C’était sympa puisqu’on a fait 2 passages et nous avons donc eu le temps de bien apprécier ces moments ce qui n’était pas le cas de tout le monde. Il y en a un qui a paniqué et on a du le sortir de l’eau. Une autre a vomi toutes ses tripes. Ça faisait à manger pour les requins. D’ailleurs nous ne sommes pas fou, cette espèce ne mange que du plancton et des œufs de thon (c’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont là car c’est la période de reproduction des thons).

Nous avons continué notre super journée en allant pêcher. Tout le monde a attrapé un poisson sauf Hugo (désolé mec). Puis, pendant que le capitaine et le guide préparaient un super ceviche (tartare locale), nous sommes allés faire du snorkeling avec des tortues, des raies, des poissons chats, des requins nourrices, des poissons lunes ainsi que des pélicans un peu trop curieux. C’était la première fois que l’on pouvait nager aussi prés des tortues. C’était vraiment magique. En remontant sur le bateau, nous avons dégusté le ceviche sur une île où il y avait plein de flamands roses. Un délice ! Nous pouvons affirmer que c’était notre meilleure matinée du voyage, sensation forte garantie et émotion à la sortie. Pour se remettre de nos émotions nous sommes allés dîner avec les lillois que nous retrouverons à Isla Mujeres prochaine destination du Mexique.

2 réflexions sur “A la rencontre des requins baleines à Isla Holbox”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *