merida mexique

Mérida nous voilà

17 août 2016 – 21 août 2016 

Hola todos,

Nous voici à Mérida, la capitale du Yucatan. De ce fait, c’est une grosse ville qui n’en perd pas son charme.

Nous avons trouvé un hostel hyper moderne, presque luxueux ! On a cru qu’on s’était trompé d’établissement en arrivant. En plus il était idéalement situé et proposait pour le petit déjeuner carrément un buffet… la folie ! A titre informatif il s’agissait de « l’hostel catédral ».

Cette ville était pour nous le point de départ de beaucoup d’activités.

Nous avons commencé par visiter le site archéologique d’Uxmal. Ce site maya est vraiment magnifique et complètement différent de Tikal qu’on avait déjà visité au Guatemala.

Ici, on peut vraiment voir les sculptures sur les murs et se rendre compte que les mecs, c’était des artistes. Les dessins sont facilement reconnaissables, il y a de nombreux animaux, personnages et même des têtes de mort, ça fait froid dans le dos. On peut voir le travail de rénovation lorsqu’on compare les temples rénovés avec ceux recouverts de végétation. On dirait presque des immenses tas de pierres. Ce qui était vraiment sympa dans ce site c’est qu’on pouvait monter en haut des temples et jouir d’une vue panoramique. Oui on jouissait.

D’ailleurs on s’est souvent pris en photo en imitant les hiéroglyphes égyptiens… rien à voir avec les mayas mais ça nous faisait bien rire nous et les touristes autour. Aujourd’hui les mayas se sont réincarnés en iguanes puisqu’il y en a dans tout le parc. Certains sont tellement gros qu’on a pas envie d’aller les chatouiller.

En attendant le bus du retour, nous avons rencontré Alix et Hugo, un couple de Lillois avec qui nous avons bien accroché. D’ailleurs nous nous sommes revus à plusieurs reprises dans la suite du voyage. Si vous voulez savoir il faudra lire les autres articles. Suspens de ouf.

Le lendemain nous sommes allés à Izamal, une petite ville touristique entièrement peinte en jaune. On a pu visité quelques temples directement dans la ville, moins impressionnants car ils ne sont pas rénovés. On s’en fiche c’était gratuit. A midi, on s’est offert un restaurant typiquement mexicain. On a pris au pif, car c’était que des noms de plats mayas donc on comprenait rien. C’était très bon. On a bu le café avec nos nouveaux copains lillois croisés par hasard. On pense qu’ils nous suivaient.

Suite à ça nous sommes allés visiter le monastère, lui aussi tout jaune. On a terminé la journée en allant couper la crinière de Juan chez le coiffeur. On commençait à le prendre pour un Mexicain.

Le dernier jour, nous nous sommes rendu à Homun, un petit village connu pour ses nombreuses cénotes. Il y en a plus de 200 au total, mais seulement 12 sont ouvertes au public (ou un truc du genre). Nous en avons visité seulement 3 accompagné de notre guide Juan Carlos, un sacré personnage au volant de sa moto taxi, les enceintes à fond et la clope au bec.

Chaque cénote avait sa particularité. La première avait une liane de tarzan et un petit puits de lumière. La seconde avait toute une partie grotte avec des stalactites, stalagmites, statistiques, truquenhic… Dans celle la il y avait beaucoup d’histoires mayas notamment par rapport aux sacrifices, ce qui la rendait très mystique. La troisième cénote se différenciait par rapport aux autres puisqu’elle était totalement ouverte et on pouvait sauter de 12 ou 6 mètres. Le point commun de toutes ces cenotes est que l’eau est fraîche et translucide. C’était vraiment super de voir ces différents types de cenotes.

Pour conclure notre séjour à Mérida, nous sommes allés voir un son et lumière projeté sur la cathédrale… totalement raté !

Prochaine destination : Isla Holbox ou on espère pouvoir nager avec les requins baleines.

2 réflexions sur “Mérida nous voilà”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *