valladolid mexique

Les cenotes de Valladolid

15 août 2016 – 17 août 2016

Hola todos,

Nous avons passé quelque jours à Valladolid, une ville dans les terres, au milieu du Yucatan. On a quitté le tourisme de masse pour se retrouver dans une petite ville tranquille.

Après 9 mois de voyage en Amérique centrale, nous avons constaté que toutes les villes colonisées par les Espagnols ont la même structure : un grand parc central où il y a une église ou une cathédrale, puis derrière l’église les « beaux quartiers » et de l’autre côté le quartier populaire. D’ailleurs cette ville nous a beaucoup fait penser à Antigua au Guatemala.

Voila c’était le petit point architecture coloniale, un peu chiant et alors ?

Le premier jour nous avons visité la ville et ses marchés artisanaux. Heureusement pour nous, les prix ici sont beaucoup plus abordables que sur la côte. On en a donc profité pour compléter nos emplettes de souvenirs. Le soir il y avait un « luz y sonido », un son et lumière projeté sur le couvent de la ville retraçant l’histoire du Yucatan. C’était vraiment bien fait et cela nous a permis de mieux comprendre l’histoire de la colonisation espagnole, ils ne faisaient pas dans la dentelle à l’époque. Quelqu’un nous a même dit que le matériel venait de France. #représentelapatrie #onestla.

Le lendemain nous nous sommes rendu dans des cénotes qui étaient en sous sol dans des grottes. Il y avait juste un trou de lumière pour faire passer les rayons du soleils ce qui donnait une atmosphère particulière à l’endroit. L’eau était froide et lorsque nous avons vu tous les petits poissons chats, qui soit dit en passant ressemblaient à des bébés requins nourrices selon Juliette, nous n’étions pas très à l’aise de nous baigner. Au final, ça en valait la peine puisque l’eau était bonne et les cénotes vraiment très jolies. Dans la deuxième nous avons même eu une petite séance de « Pedifish » gratuite. Puisqu’il n’y a certainement pas beaucoup de choses à manger, ils viennent grignoter nos pieds.

Le soir, Jean a offert un petit restaurant Italien à Juliette. Entrée ; plat, dessert et verre de vin. 10€, un vrai Gentleman. La cuisine était raffiné et made in Italia puisque les boss étaient Italiens. Multo Bueno !

Prochaine destination Mérida, la capitale du Yucatan.

3 réflexions sur “Les cenotes de Valladolid”

  1. Je me permets un focus géologique sur les cenotes : selon Wikipedia :
    “Les cénotes sont produits par un phénomène de dissolution et d’effondrement des terrains calcaires situés au-dessus d’un réseau souterrain de grottes et rivières. On les trouve tant dans des endroits pittoresques dans la jungle (Celestún, Yucatán) qu’en ville (Valladolid, Yucatán).

    Au Yucatán, un anneau de cénotes se trouve disposé de manière concentrique autour du cratère de Chicxulub ; c’est pourquoi on impute leur formation à l’impact d’une météorite de 10 km de diamètre, qui aurait également causé l’extinction des dinosaures il y a environ 65 millions d’années”.

    Voilà, c’était la minute Mum. Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *