tulum mexique

C’était cool à Tulum

3 août 2016 – 6 août 2016 

Hola todos,

Nouveau pays, nouvelle gastronomie, nouvelle monnaie et nouvelle galère !

Dés le 1er jour, nous avons visiter un monument important de Chetumal (ville frontalière du Belize): l’hôpital. Jean ayant contracté une petite infection urinaire par manque d’hydratation, il a fallu soigner tout ça. Heureusement l’hopital était propre et nous avons très peu attendu. Et surtout, nous sommes tombés sur une super médecin qui nous a filé tous les bons plans du Mexique. C’était mieux que l’office du tourisme.

Le lendemain, lorsque nous étions en train d’organiser nos prochains jours de voyage, nous avons appris qu’un cyclone fonçait droit sur notre futur destination. Nous avons donc changé les plans pour se diriger finalement plus au nord à Tulum.

Tulum est une ville très touristique de la côte caraïbes. Ce qui rend la région attractive, entre autre, ce sont les plages où l’on peut observer des tortues ainsi que les cénotes : gouffres ou dolines d’effondrement, en milieu karstique, totalement ou partiellement remplis d’une couche superficielle d’eau douce et parfois d’une couche inférieure d’eau de mer. Oui c’est une définition Wikipedia. Nous n’avons donc pas dérogé à la règle et nous avons fait ces deux activités.

Nous nous sommes donc rendu à la plage d’Akumal pour voir les tortues. Malheureusement le drapeau était rouge, interdit à la baignade, une des conséquences du cyclone. Pour nous consoler, nous sommes allés nous faire un restaurant typiquement mexicain : serrano, fromage de chèvre, mozarella et pain français ! Vive l’Europe, vive la république, vive la France. Plus sérieusement c’était vraiment très bon. J’ai vu que Juliette préférait le fromage de chèvre à moi.

Le lendemain, avec notre nouveau pote Samy le parisien (on l’aime bien quand même, c’est pas de sa faute si il est de Paris), nous sommes allés aux Cenotes « los dos ojos ». Ce sont des grottes dans laquelle l’eau est vraiment translucide et qui ont une atmosphère particulière grâce aux rayons de soleil qui les traversent. Au delà de pouvoir se baigner, ce qui est sympa, c’est de faire du snorkeling (ou de la plongée pour ceux qui ont un budget > 28€/jour) car la visibilité est vraiment parfaite. Il n’y a pas de gros poissons à observer, mais les fonds rocheux suffisent à eux même. Étant arrivé tôt, nous avons pu profité du spot avant la foule.

En début d’aprés midi, nous avons décidé de tenter une nouvelle fois notre chance à Akumal pour voir les fameuses tortues. Cette fois ci c’était la bonne. Malgré une visibilité pas top, nous avons réussi à observer ces énormes tortues. Depuis le temps qu’on attendait ça, on était vraiment content de les voir. On s’était tout de même rajouté une petite difficulté : un masque pour 3. Nous on aime pas quand c’est facile. C’est génial de pouvoir observer ces animaux en liberté aussi facilement.

Après cette journée harassante, nous avons décidé de continuer notre découverte du Mexique en se payant une bonne corona bien fria por favor.

Un super séjour à Tulum. Prochaine étape Bacalar, après la tempête !

1 réflexion sur “C’était cool à Tulum”

  1. Coucou à tous les deux!
    Le bai avec les tortues devait être vraiment sympa ; dans tous les cas, cela fait envie!
    A très bientôt
    Tante Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *