luang prabang

Premier stop au Laos à Luang Prabang

12 janvier 2020 – 15 janvier 2020

Sabaidee à tous ! (Bonjour en Lao)

C ‘est parti pour un long trajet pour rejoindre notre nouvelle destination du voyage le Laos. Les billets d’avion étant inabordables et l’impact écologique moindre en trajet terrien (oui on pense à la planète, enfin on essaie de temps en temps), nous avons donc décidé de prendre un bus. Arrivé à la gare routière nous apprenons que le bus a 1 heure de retard pour un problème mécanique, pas très rassurant. Ce n’est pas comme si c’était un trajet d’au moins 27 heures, oui oui 27 heures ! C’est un bus couchette un peu vétuste mais on ne fera pas les difficiles parce que nous sommes à côté et dans les couchettes du haut. Juste au-dessus de nous la bouche d’air conditionné est arrachée, nous avons donc un courant d’air froid continue. C’est courant ici donc on sait comment gérer cela il suffit d’enfoncer un tissu pour boucher la buse.

Nous arrivons à 6 heures du matin à la frontière Viêtnam Laos. Pour nous accueillir ni café ni croissant mais plutôt un douanier malhonnête. En effet nous avions lu dans le guide qu’ils demandent des « bakchich » au passage des douanes. Nous ne sommes pas passés au travers et nous avons dû payer un droit d’entrée supplémentaire. Heureusement juju et jean les bons tuyaux avaient retirés très peu de dollars pour éviter de trop payer malin….euuuuh enfin une fois passé la douane il nous restait une dizaine d’euros pour finir les 20 heures de bus pour deux repas et un taxi ça va être chaud…

Nos voisins de couchette nous ont confié qu’ils se sont fait pincer par un crabe et nous avons même soupçonner la présence de poule…C’est aussi ça le voyage. Nous arrivons enfin à destination après 27 heures de bus ouff c’était un peu long.

Belle surprise au réveil nous réalisons que nous sommes dans un beau petit hôtel et surtout le petit déjeuner est à tomber : muesli avec yaourt maison, œuf, fruits …etc. Ce matin-là nous faisons la connaissance de Lili et Quentin un couple de français avec qui nous accrochons bien.

Pour le premier jour nous allons visiter la ville et là nous constatons quelque chose de très appréciable : le Laos est un pays calme et silencieux. Nous sommes bien loin de l’agitation et des klaxons du Vietnam. Louang Prabang est une petite ville bordée par le Mékong très belle et bien entretenue. C’est très agréable de s’y balader. Nous avons visité un temple magnifique et tout à fait différent de ce que nous avions pu voir dans les autres pays. Nous profitons discrètement de la visite guidée de français pour nous instruire sur le bouddhisme et la signification de certaines fresques.

Pour déjeuner nous avions repéré un superbe restaurant à burger (vous connaissez la passion de Jean pour les burgers…) et là surprise nous venions à peine de commander que nous avons à nouveau vu Lili et Quentin. Nous avons donc déjeuner ensemble c’était vraiment un bon moment.

Le soir nous nous sommes rendus au night market : un immense marché d’artisanat où le marchandage va bon train. Nous avons fait de bonne affaire enfin on croit car on n’est jamais sûr dans ce genre de marchandage.

Le lendemain nous sommes allés avec nos copains voir la cascade Kuang Si. L’eau était d’un bleu laiteux magnifique mais surtout elle était glacée. Nous avons piqué une tête rapide avant de remonter tout en haut de la cascade. Nous avons poursuivi la balade jusqu’à un bar restaurant. La particularité de ce bar c’est que si on arrive à traverser la rivière sur un tronc d’arbre on gagne une bière. Jean a alors tenté sa chance, il nous a bluffés mais au dernier moment il est tombé dans l’eau. Il faut dire que ça avait l’air vraiment difficile sauf pour le propriétaire des lieux qui a traversé le tronc en courant avec 3 cannettes de 33CL sur le front.

A l’entrée de la cascade il y avait aussi un parc avec des ours issus du trafic. Les braconniers les capturent pour leur bile. Le parc récupère donc les ours de ces saisis. Ça a l’air d’être une cause noble mais on n’a pas bien compris pourquoi ils ne les réintroduisaient pas dans la nature c’est pauvres bêtes.

De retour en ville nous avons été dans un super bon restaurant Lao ou nous avons dégusté de délicieuses Pad Thai.

Ce premier stop au Laos ne présage que du bon pour la suite. De plus les Laotiens sont super sympas et avenants. Prochain stop Vang Vieng avec au programme Lagons et randonnés. 

2 réflexions sur “Premier stop au Laos à Luang Prabang”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *