banner ninh binh

Ninh Bình dernière destination du Viêtnam

6 janvier 2020 – 10 janvier 2020

Xin Chao tout le monde,

C’est parti pour la dernière destination du Viêtnam Ninh Bình enfin plus exactement Tam coc un petit village à côté. Nous finissons en beauté ce mois au Viêtnam par ce qu’on appelle la baie d’Halong terrestre un des endroits selon les guides les plus beaux de ce pays.

Pour nous y rendre nous avons encore fait un trajet pittoresque avec des enfants plus ou moins sages pour la joie des autres passagers mais pour le coup original car nous avons voyagé dans notre bus en faisant une partie à bord d’un ferry.

Estelle et Mathias avaient tenu à réserver le dernier hôtel pour nous faire une petite surprise. Et ils nous ont dégotté la perle rare un superbe petit hôtel avec piscine, billard, superbe chambre et petit déjeuner compris toujours à prix bas. En plus les hôtes étaient très sympas et investis pour qu’on se sente bien (certainement par ce qu’elle était pharmacienne (private joke)). 

Le premier jour nous avons grimpé sur la colline du dragon. Elle porte ce nom en lien avec l’immense dragon en pierre qu’elle porte sur son sommet. Après 15 bonnes minutes d’ascension en plus d’avoir une superbe vue sur la région on peut caresser le nez du dragon. Elouan nous a encore impressionné lors de la montée, un vrai petit randonneur en herbe. Le site autour est très bien aménagé, ils ont même dessiné un cœur dans les rizières à côté. Dans le parc autour il y avait une aire de jeux pour les enfants. Maëlie et Elouan se sont défoulés dans le parc à boule, le château gonflable et ont fait la course à dos de poney gonflable. Nous les adultes on s’est quand même bien amusé aussi on doit l’admettre.

Nous poursuivons la journée par la visite de l’immense pagode de Bai Dinh. Elle détient de nombreux records : plus grande cloche en bronze du Vietnam, plus grande statue de bronze de Bouddha en Asie du Sud-Est, 500 statues en pierre d’arhats, plus grand puits et il y a plus de 3km de couloir. Sincèrement c’est très beau mais il faudrait une journée entière pour la visiter. Jean le foufou à fait voler le drone dans la pagode… Il était super stressé en mode veine qui tape sur le front alors on en a un peu joué en lui faisant croire qu’il y avait un garde qui arrivait. C’était très drôle. Nous avons visité jusqu’à la nuit et au moment où la navette du temple nous raccompagnait vers nos scooters nous avons réalisé que nous avions à nouveau perdu le porte bébé. En plus indispensable sur les deux roues. Heureusement Juliette s’est immédiatement souvenue où elle l’avait oublié : au bouddha n°18 tout en haut du site. Nous avons donc demandé au chauffeur de nous emmener là-bas mais il a refusé de nous aider même avec compensation financière. Jean et Juliette étaient alors déterminés à retourner au bouddha en courant mais heureusement un bon samaritain à déboulé sur un scooter avec un casque de l’armée et à emmener Jean récupérer le porte bébé… Ouffffff

Le lendemain nous avions loué des vélos pour nous faire un peu les cuisses. Nous avons fait un tour en barque entre les falaises karstiques. Nous avons réalisé que nous étions en basse saison car il y avait un nombre impressionnant de barque garée et un système de « trajet à bestiau » dixit Mathias pour orienter les touristes.

 En plus d’une balade encore une fois spectaculaire, nous sommes passé dans des grottes sous les falaises. Il fallait carrément se baisser à certains moments pour pouvoir passer heureusement Estelle n’est pas claustrophobe… On a cru qu’on allait avoir le droit à une deuxième crise de panique mais heureusement tout s’est bien passé. Durant la balade il y avait plusieurs stops dans des temples c’était top.

Nous sommes ensuite allés visiter Hoa Lu une ancienne capitale du Vietnam, il y avait quelques temples et une grande porte magnifique à l’entrée. Ce qui est impressionnant ici c’est que tu as beau être dans un vieux temple bouddhiste il y a constamment des caméras. Nous ne pouvons absolument pas être indiscipliné sinon on se fait direct engueuler … On en a fait l’expérience lorsque Mathias à essayer un chapeau chinois ou qu’Elouan est monté sur une statue de buffle.

Après l’effort le réconfort nous avons mangé un délicieux canard à la broche avec une petite sauce soja sucrée, une tuerie.

Le jour suivant nous avons visité le bird parc. Comme son nom l’indique c’est un parc avec des oiseaux dans lequel on retrouve un hôtel de luxe à l’intérieur, des grottes et toutes sortes d’aménagements très jolies et parfois un peu kitch. Pour aller à la rencontre des oiseaux il faut prendre une barque et le spectacle commence. Il y des milliers de sorte de Hérons cendrés c’est vraiment magique.  Pour finir la journée nous avons déambuler en scooter entre les falaises en regardant le couché de soleil. Nous sommes ensuite allés boire un cocktail en faisant le bilan sur ce superbe mois de vacance que nous venions de passer. Nostalgie dans l’air…

Le dernier jour nous avons fait le matin un dernier tour de barque entre les falaises histoire d’en prendre plein les yeux une dernière fois. Puis direction la capitale pour que Mathias, Estelle et les enfants prennent leur vol direction la France. Nous avions l’intention de les accompagner à l’aéroport mais un concours de circonstance a fait que nous avons dû nous dire au revoir entre deux chauffeurs de taxi oppressants au bord d’une voie rapide. Nous étions tous très émus…

Dés leur départ on a ressenti un grand vide, on avait finalement pris l’habitude de voyager en famille dans un joyeux bordel. Encore merci d’être venu nous voir au bout du monde c’était vraiment une superbe expérience. Rendez-vous dans 4 mois pour un bon barbecue en France.

Pour nous changer les idées nous avons rejoint nos copains les AA (Amélie et Antoine) rencontrés plus tôt en Malaisie et une amie à eux. Nous avons passé la soirée à raconter nos anecdotes de voyage et à échanger sur des bons plans. Cerise sur le gâteau nous étions dans un très bon restaurant italien qui proposait des fondues et des raclettes. Nous avons testé la raclette mais en rélaité c’était de la purée mousseline mais par contre la pizza avec la bonne mozza di Buffala valait le détour.

Un grand voyage de 26 heures nous attend pour rejoindre le Laos prochain pays du voyage.

1 réflexion sur “Ninh Bình dernière destination du Viêtnam”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *