banner cat ba

Découverte de la baie d’Halong

3 jan 2020 – 6 jan 2020

Xin Chao à tous.

Après l’agitation d’Hanoi, nous avons pris la route direction de Cat Ba, la plus grande île de l’archipel de la fameuse baie d’Halong. Pour la rejoindre, il a d’abord fallu prendre un bus. Le trajet s’est plutôt bien passé même si Maëlie adore se promener dans ce genre de moment, ce qu’on lui interdit formellement. Elle nous le rend donc avec quelques pleurs d’un niveau sonore assez élevé mais bon elle est si mignonne qu’on ne peut pas lui en vouloir. Concernant le ferry c’était très limite au niveau sécurité : de la rouille partout ainsi que des barrières à moitié cassées. On a donc pas lâché les enfants des yeux.

Une fois arrivé sur l’ile nous avons découvert notre hôtel. L’isolation n’était pas au top (en même temps il y avait un mariage vietnamien dans la rue avec le karaoké à fond) et ça sentait un peu le moisi dans une des chambres mais franchement pour 10€ la nuit, on ne peut pas se plaindre (point de vu du radin). Bon après la literie était hyper dure et quand on allait aux toilettes des gouttes du plafond nous tombaient sur la tête. Ok l’hôtel était nul.

Nous avons donc décidé d’enfourcher des scooters le lendemain pour visiter l’ile. Porte bébé en place, casque sur la tête et doudoune enfilée (l’air est frais), nous nous sommes élancés sur la route qui nous a offert de très beaux paysages composés de falaises et de vue sur la mer. Nous nous sommes arrêtés au Parc National pour faire l’ascension d’un des points culminants de l’ile. Elouan a commencé à traînouiller des pieds, nous pensions donc que c’était mal parti mais il nous a finalement impressionné en grimpant le sentier qui était assez raide ! Les gens que l’on croisait étaient eux-aussi impressionnés. En même temps quand on a une glace en récompense, ça motive ! Arrivé en haut on avait un point de vue magnifique sur l’ile. Ça valait le coup !

Le lendemain nous avions réservé un petit bateau privé avec notre hôtel pour visiter la fameuse baie d’Halong et la moins connue mais tout aussi jolie la baie de Lan Ha. C’était un très beau spectacle à travers ces grandes falaises karstiques. Nous avons pu découvrir les villages de pêcheur directement sur l’eau où les locaux élèvent des poissons dans différents bassins. Nous avons fait un stop au milieu de la journée pour faire du kayak et s’arrêter sur des plages pour se baigner. C’était frais mais la beauté du paysage nous l’a vite fait oublier ! Sur le bateau Jean a voulu tester son drone. Au décollage tout s’est bien passé, mais arrivé à une certaine altitude, il a perdu la connexion GPS. Il s’est alors mis à bouger dangereusement, atterrissage d’urgence obligatoire. Heureusement il n’a pas fini à l’eau ! Pour le repas, le capitaine du bateau nous avait concocté un repas au top : nems, riz (on est en asie), poulet, poisson… on s’est vraiment régalé. Nous avons poursuivi notre journée en naviguant sur l’eau. Nous avions de la chance car n’étant pas en haute saison, il n’y avait pas beaucoup de bateaux sur l’eau. On gardera un très beau souvenir de cette excursion.

Notre sejour à Cat Ba s’arrête ici, nous reprendrons la route direction Ninh Binh pour la dernière destination de Vietnam !

3 réflexions sur “Découverte de la baie d’Halong”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *