hanoi

Découverte d’Hanoi, la capitale du Vietnam

30 dec 2019 – 2 jan 2020

Hello tout le monde !

Nous partons du parc national de Pong Nha Ke Bang direction la capitale Hanoi. Pour nous y rendre nous prenons un bus couchette de nuit. Nous avions bien-sûr réservé nos places pour être tous ensemble mais en réalité lorsque nous sommes arrivés nous avions des places éparpillées dans le bus. Fort heureusement Estelle, Mathias et les enfants ont pu (grâce à une anglaise très sympa) être réunis. Le confort de ce bus était très sommaire, par exemple la bouche d’air conditionné juste au-dessus d’eux était complétement arrachée ce qui signifie qu’ils avaient carrément un courant d’air froid sur eux, heureusement Mathias Gyver a bouché le trou avec le porte bébé. Les enfants ont vraiment été cool on ne les a pas entendus de la nuit malgré la conduite agressive de notre chauffeur. Jean a été expatrié à l’avant du bus entre deux vietnamiens qui dormaient à même le sol et Juliette juste en dessous de Mathias et Estelle avec deux française très sympas avec qui elle a papoté une bonne partie de la nuit entre deux rondes pour s’assurer que sa familly se portait toujours bien. A 4 heures du matin premiers stop avec la lumière au maximum puis enfin à 6 heures du matin nous voici arrivés à Hanoi.

Nous rejoignons notre hôtel avec qui nous avions validé une arrivée matinale mais là encore rien ne se passe comme prévu, l’appartement n’est pas disponible…. Nous devons attendre jusqu’à midi. Nous avons pris la situation avec humour et avons décidé de boire un café dans notre rue. C’était sympa de voir la ville et les habitants s’éveiller. Nous avons constaté que les Viêt sont des lèves tôt et commencent leur journée par une bonne Pho (soupe à base de pâte de riz et viande) bien pimentée pendant que des dames lavent leurs chaussures avant d’aller au travail. C’est marrant le contraste des gens très chic en costumes ou belles robes assis sur des tabourets en plastique à 50 cm du sol en train de manger de la Street-Food.

Lorsque nous avons pu enfin récupérer les clefs de notre appartement nous étions ravis. C’était un superbe appartement tout équipé de 80 mètres carrés avec petite terrasse, machine à laver, séche linge, deux grandes chambres, deux salles de bain et un grand couloir pour que Maëlie puisse courir pour la modique somme de 21 euros par nuit par couple.  

En soit Hanoi n’est pas la plus jolie ville du Viêtnam mais son vieux quartier a beaucoup de charme avec toute ses boutiques de souvenir et de contrefaçon North Face. C’est une ville qui grouille avec ses motos, les piétons, les vélos etc…. Ce qui nous a le plus plu c’est les vélos boutiques où ils vendent de tout même des vases en porcelaine ou de la vaisselle. Mathias a pu acheter des super couteaux sur un de ces vélos, il a fait une super affaire on en a entendu parler toute la journée. Ce qui est marquant aussi c’est tous les petits stands de Street Food où les cuisinières installent leur matériel à même le sol. Ceci n’empêche pas que la nourriture est très bonne mais bon parfois ça rend un peu malade… D’ailleurs Jean à dû arrêter un taxi en pleine course pour se rendre aux toilettes en urgence. Il est sorti du taxi et a fait une marche rapide les fesses serrées aussi appelée « la marche du pingouin malade » ce qui nous a donné un beau fou rire. Malheureusement il n’y avait pas de toilette dans ce restaurant mais ne vous inquiétez pas tout s’est bien terminé.  

En arrivant au musée des femmes vietnamiennes Elouan nous a fait un beau soleil en trottinette ce qui lui a valu un bel œuf d’oie sur le front et une belle frayeur pour nous tous. Il a été bien sonné mais heureusement les supers parents avaient une trousse de secours avec tout le nécessaire. C’était peut-être une façon pour lui d’esquiver le musée mais quenini un peu de culture ça fait moins mal. Nous avons donc quand même visité le musée qui était super bien fait et très instructif. Nous avions pris un audio guide ce qui nous permis de comprendre l’importance du rôle des femmes durant la guerre et de connaître l’histoire de certaines, frissons garantis. Il y avait aussi tout un étage sur les rites matrimoniaux et toutes les coutumes par rapport aux enfants.

Nous avons passé le nouvel an sur Hanoi en tant que bons français nous nous sommes cuisiné un bon poulet à la crème fraiche épicé façons Viét, une bonne purée de pomme de terre, du roquefort et un bon vin rouge ! Ils sont bien sympas avec leur riz et sauce au poisson mais rien ne vaut la cuisine française #chauvin#onassume.

Prochaine destination Cat ba pour voir la fameuse baie d’Halong et la baie de Lan Ha.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *