banner pong nha

Le parc national Pong Nha Ke Bang

27 dec 2019 – 30 dec 2019

Xin Chao tout le monde !

Nous poursuivons notre voyage au Vietnam toujours accompagné de notre famille (Estelle, Mathias et leurs enfants) direction le parc national de Pong Nha ke Bang. Pour nous y rendre nous prenons pour le première fois le train. Nous avions le choix lors de la réservation entre les sièges durs ou mous, heureusement nous avons choisi les sièges mous sinon c’était 6 heures sur des banquettes en bois. Le train est vraiment à l’ancienne et il y a même un wagon restaurant ou l’on peut encore fumer. Pour nous occuper durant ce long trajet nous avions le puissance 4 offert par le père Noël à Elouan pour le plus grand plaisir des grands. Juliette restera incontestablement la championne.

Pour info le parc national a une superficie totale de plus de 857km2, il a été créé pour protéger une des plus grandes régions de karsts (falaise en roche) du monde. Nous comprenons pourquoi lorsqu’à peine arrivés nous nous retrouvons entourés par ces immenses falaises, c’est vraiment très beau. Autre changement ici c’est le climat il fait plus froid c’est doudoune et chaussures fermées.

Surnommé « le royaume des grottes et cavernes », le parc compte plus de 300 systèmes de cavités naturelles, s’étirant sur quelques 70km, dont 20 seulement ont été explorés jusqu’aujourd’hui. Parmi elles : Hang Son Doong, la plus grande grotte du monde découverte en 2009. Malheureusement elle fermé durant l’hiver et il faut compter 4 jours de marches pour la rejoindre, nous ne pourrons donc pas la visiter mais heureusement il y en a plein d’autres

Notre choix s’est donc rabattu sur la grotte de Pong Nha, Jean Jean et Estelle les bons tuyaux nous ont fait faire une belle économie en nous rendant directement au port des embarcation pour aller la visiter plutôt que de payer un tour hors de prix.

Nous prenons une petite barque dirigée par deux femmes charismatiques qui allument un moteur hyper bruyant. Ceci n’enlève en rien le charme des vallées que nous traversons. Après une petite heure, nous pénétrons dans une immense grotte que nous parcourons avec des rames à la place du moteur pour le plus grand plaisir de nos oreilles. C’était très impressionnant aussi bien pour les grands que pour les petits. Pour se rendre dans la deuxième grotte il faut faire l’ascension de 500 marches heureusement nous sommes guidés par Elouan 4 ans qui nous fait bien rire avec toutes ses explications : « La grotte date de quand ?  De 10 jours Tata ! ».

Nous ensuite avons loué des scooter pour visiter le parc, c’était superbe ! Nous avions l’impression d’être dans un film quand nous roulions entre les falaises et la jungle très dense. Nous avons aussi visité le Botanic Garden. C’était une bonne petite rando où nous avons pu voir des singes et des Porc-épic en semi-liberté… Et surtout une grande cascade. Nous avons fait notre jeu préféré qui consiste à lancer des pierres pour faire croire aux autres touristes qu’il y avait des singes, on s’est fait choper c’était très drôle.

L’endroit étant très rural nous avons vu de beaux jardins et des scènes agricoles avec l’animal préféré de Juliette le Buffle.

Un jour, nous sommes allés au bambou café pour prendre un gouter. Estelle avait pris un dessert composé de boules de glace et de banane. Malaise lorsque le dessert est arrivé : il avait la forme d’un pénis. Elle n’avait pas bien lu, c’était le « Pénis Banana ». C’était très drôle.

On en a aussi profité pour faire couper les cheveux de Jean et d’Elouan. Le coiffeur coûtait 2€, du coup ils ont eu une coupe à 2€. Comme Mathias était jaloux, il nous a fait la surprise le lendemain matin de se raser et de ne se laisser que la moustache. C’était aussi une moustache à 2€.

Prochaine destination Hanoi la capitale du Vietnam que nous allons rejoindre avec un night bus.