cameron highlands

Entre temples Bouddhistes et champs de thé

Hello tout le monde !

Nous quittons Georgetown direction la ville d’Ipoh dans les terres. C’est une petite ville peu touristique. Nous avons donc pu en quelques heures flâner dans la ville en passant par le musée du thé le Ho Yan Hor Museum qui raconte l’histoire d’une fabrique de thé tenue par un chinois qui a fait fortune (c’est globalement ce qu’on a compris). Ce qu’on a préféré c’est la dégustation de thé à la fin. Nous sommes ensuite allés dans le quartier chinois, oui il y en a toujours un, puis direction la gare reconnue pour son architecture.

Nous étions sous un cagnard de feu donc nous avons décidé d’aller se mettre au frais dans une grotte. La particularité de cette grotte c’est qu’il y a un temple bouddhiste à l’intérieur. C’est vraiment impressionnant de se retrouver face à des bouddhas de plusieurs mètres de hauts. Cela donne vraiment une atmosphère particulière. Nous avons d’ailleurs visité plusieurs autres temples de ce type. Il est difficile de comprendre cette religion, nous avons donc était contents lorsqu’un vieux monsieur chinois est venu spontanément nous l’expliquer. En toute transparence nous n’avons absolument rien compris à son anglais chinois. Nous étions au bord du fou rire donc on n’est pas plus avancés.

Nous avons aussi visité un parc aménagé au pied des falaises et avec en son centre un lac. C’était sympa on pouvait prendre des rosalies pour se balader. Jean a voulu utiliser le drone au milieu des falaises mais il y avait une mauvaise connexion GPS ce qui le rendait instable #pasbonhomme #panique #retourhome.

Nous avons ensuite pris la route pour les Cameron Highlands, c’est une région de production de thé. Pour permettre le maintien du budget et se sociabiliser un peu nous avions réservé trois nuits dans un dortoirs. Et la surprise nous allions nous sociabiliser plus que prévu il y avait 24 lits dans le dortoir. Autant vous dire que les nuits ont été courtes, merci pour les bouchons d’oreilles !

Mis à part les nuits mouvementées l’auberge était super sympa et bien pensée. Nous avons d’ailleurs réservé une excursion avec eux pour visiter une plantation de thé. Après une belle ascension en 4X4 nous sommes arrivés à destination. C’était vraiment magnifique il y avait plusieurs teintes de vert avec les jeux de lumière du soleil.

Nous avons eu une explication très instructive sur la production et la transformation du thé. Nous avons appris que c’est un travail extrêmement physique : sac de plusieurs dizaines de kilos à remonter dans des chants escarpés et pentus et même parfois habités de serpents et d’araignées. Et pour couronner le tout c’est très mal rémunéré, par conséquent ils ne trouvent pas de main d’œuvre.

On a appris que la plupart des thés sont faits à partir de la même plante. C’est uniquement l’oxydation des feuilles qui change et qui donne la colorimétrie finale au thé. Par exemple un thé vert n’a pas subi d’oxydation contrairement à un thé noir. Cette oxydation joue donc un rôle sur la saveur du thé. Le plus important c’est le type de feuille : plus la feuille est petite, plus le thé sera de qualité.

Nous étions un bon petit groupe, nous avons d’ailleurs fait la connaissance d’Antoine et Amélie, un couple de français originaires de Perols et Toulon, il faut le faire ! Eux aussi sont dans un long voyage. Nous avons bien accroché, nous nous sommes donc racontés nos récits de voyage autour d’une bière locale ! (la Tiger)

Le dernier jour aux Cameron Highlands nous avons fait une randonnée que l’hostel nous avait recommandée. Après une sacrée ascension nous sommes arrivés au sommet à 1670m. En plus du point de vue, il y avait un local qui jouait de la guitare. Il nous a joué tout l’album de Led Zeppelin. C’était top même s’il lui manquait une corde et quelques dents.

La randonnée continuait par la traversée de champs agricoles avec d’immenses potagers. Après plusieurs kilomètres, quelques gamelles dans la gadoue, et la rencontre avec un bébé serpent, nous avons été ravis de découvrir les immenses champs de thé à perte de vue. En plus il y avait un petit village typique qui donnait beaucoup de charme au paysage. C’était beaucoup plus authentique que la veille car cette fois ci il n’y avait personne et nous étions vraiment au milieu des champs. On en a pris plein les yeux. Pour ceux qui sont intéressés c’était le path 10 et 6..

Pour finir la journée en beauté, nous nous sommes payés 45 minutes de réflexologie plantaire. Un grand moment de détente et de partage avec les locaux.

Nous écrivons cet article depuis le parc national Taman Negara Pahang où on s’est pris pour des aventuriers. La suite au prochain épisode !

1 réflexion sur “Entre temples Bouddhistes et champs de thé”

  1. Toppp ce petit article! On apprends plein de choses en plus #cultureG#meilleurqueleguideduroutard. Il faudra que tu me donnes ton secret Ju pour avoir une telle chevelure😜beau brushing.
    Régalez vous bien les loulous, on commence vraiment à se cailler ici. Hâte février. 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *