banner taman negara pahang

Immersion de deux jours dans la jungle du Taman Negara Pahang

4 nov 2019 – 7 nov 2019

Selamat Pagi à tous !

Après les champs de thé des Cameron highlands, nous sommes restés dans le thème nature direction le parc national Taman Negara Pahang ! C’est une jungle de 4340 m2 soit sept fois Singapour ! Elle est encore plus vieille que l’Amazonie puisqu’elle est restée dans son état actuel depuis 130 millions d’années ! Elle abrite une richesse en termes de faune et de flore exceptionnelle notamment des éléphants, serpents, scorpions, tigres, tapir, singes etc… Il est cependant rare de pouvoir les observer car ils fuient la présence humaine. Sa longévité est toutefois menacée par la culture de l’huile de palme extrêmement présente dans l’ensemble du pays. Si une personne du gouvernement lit ce blog (et c’est très probable), merci de laisser cette forêt primaire tranquille !

Merci Jamie pour cette minute culture !

Nous avons rencontré dans le minivan qui nous amenait au parc Talinka, Ueli, Emilie, Emilien et Anne, des voyageurs avec qui nous avons décidé de faire le trek de deux jours et une nuit dans la jungle.

Lorsque nous avons fait notre check in dans l’hotel, nous avons encore eu la chance de tomber sur des hôtes très accueillants. C’était une famille extrêmement gentille et aux petits soins. Malgré une nuit agitée par moment par le stress, nous sommes partis conquérants le lendemain avec nos sacs à dos pour rejoindre la team. S’est ajouté au petit groupe Thomas, un français !

Après avoir rempli nos sacs à dos du kit de survie dans la jungle (sac de couchage, tapis de sol, riz, eau, pâtes chinoises, lampe de poche, couteau pour les tigres, briquet…) on a constaté qu’ils faisaient 12 et 15kg, le trek va être long… Heureusement c’était notre jour de chance car notre circuit avait été modifié suite aux fortes pluies de la veille. Le capitaine nous a gentiment proposé de prendre des sacs pour nous les amener sur la rive à 1h du camp. Du coup on avait plus qu’un sac sur 2 à porter.

Nous avons fait la connaissance de Din, notre guide pour les deux jours à venir. Il était vraiment très sympa et rigolard, c’est important !

Une fois le packetage prêt, c’est parti pour 6h de trek dans la jungle ! Au début c’était facile puisqu’on était sur des passerelles. Au bout d’une heure de marche, premier stop pour parcourir les ponts suspendus au-dessus de la canopée. C’était assez impressionnant de se retrouver à plus de 20m au-dessus du sol. C’était vraiment magnifique et cela permettait de découvrir la jungle sous un autre angle !

Juste après la canopée, les passerelles s’arrêtent pour laisser place à la vraie jungle. C’est là qu’on rentre dans le dur ! Il faut savoir que le taux d’humidité est autour de 90% et que la température moyenne oscille à 33°C en milieu de journée donc même quand on ne marche pas on est trempé ! Les chemins était glissants suite aux pluies de la veille et il y avait pas mal d’obstacles : branches, troncs, racines, pentes..  Le guide nous arrêtait régulièrement pour nous expliquer l’origine de certains bruits, les vertus de certaines plantes et arbres. Nous avons donc découvert entre autres l’arbre à glue ainsi que l’arbre à poison utilisé par les Orang Asli (population aborigène vivant dans la jungle) pour empoisonner leurs sarbacanes. Nous avons aussi découvert qu’on pouvait trouver des sortes de pommes de terre dans la jungle.

Deuxième stop avant une ascension pour rejoindre le sommet du Bukit  Indah. Le chemin était un peu dangereux car nous étions par moment juste au bord de grands précipices. Une crise d’athme plus tard, nous avons eu le plaisir de découvrir ce point de vue.

Après 2 carreaux de chocolat (merci Ueli) et quelques photos de groupe, nous sommes redescendus pour poursuivre notre trek dans la jungle direction une cascade.

Là le chemin était plus accidenté et nous avons dû à plusieurs reprises traverser le cours d’eau en sautant de pierre en pierre. Autant vous dire qu’on avait les pieds trempées. Une fois arrivés à la cascade on enlève nos chaussures et nos chaussettes et là surprise ! Nous avions tous une ou deux sangsues en compagnie mais rien d’insurmontable ! Après une collation, une bonne baignage et un massage naturel par la cascade il est temps de se remettre en route pour rattraper notre bateau qui nous amène notre deuxième sac à dos et nous dépose à 1h du camp.

Jusqu’ici tout allait bien, nous avions un bon rythme de marche et nous ne subissions pas trop. On aurait pu penser que le plus dur était passé mais finalement la dernière ligne droite a été horrible puisque le chemin était boueux et donc très glissant et surtout horreur ! Infesté de sangsue de sa mère. Il ne fallait pas s’arrêter sinon à coup sur ça grouillait sur nos pieds !

Une fois arrivée au camps, opération massacre aux sangsues, on prend notre briquet et on les crame ces batardes. Le problème c’est que quand elles se collent à vous elles injectent un anticoagulant et du coup on saigne pendant des heures. Bien que ce soit inoffensif et complètement indolore ce n’est pas des plus agréables.

On a ensuite pu mieux apprécier le lieu : une cabane sur pilotis à plusieurs mètres de haut au milieu d’une clairière avec un observatoire. La cabane était au-dessus de nos espérances puisque le sol était une dalle propre et solide et il y avait des sommiers superposés sur lesquels on pouvait poser notre tapis de sol et notre moustiquaire (Merci la maman de Juliette).

Nous avons préparé le repas avec Din, un vrai festin et un super moment d’échange à la lumière de la bougie ! Nous avons même poussé la chansonnette ! Pas trop fort pour Juliette vous connaissez son talent. On s’est ensuite posé à l’observatoire mais malgrés une jungle très animée par des bruits plus ou moins effrayants nous n’avons vu que des lucioles.

Ce n’était pas la meilleure nuit qu’on ait passé mais c’était une atmosphère très particulière car on ressentait vraiment l’ambiance de la jungle. Dans la nuit, Jean a eu envie de pisser. Il a donc fait par-dessus le balcon, on ne sait jamais si un éléphant se pointe à ce moment là il faudrait éviter le combat de trompe. #beauf.

Le lendemain c’est reparti, après des french toast (soit du pain perdu), on reprend le maudit chemin à sangsue pour rejoindre le bateau. Cette fois ci nous étions aguerris et la double chaussette ne leur a laissé aucune chance.

Nous avons pris le bateau direction le petit village des Orang Asli pour apprendre à tirer à la sarbacane et à faire du feu sans briquet bien sûr (ce village n’était pas très authentique mais plutôt très touristique, le vrai village est au milieu de la jungle). Nous sommes tombés sur un capitaine fêlé du casque qui s’amusait à faire tanguer la sorte de pirogue pour nous arroser. C’était marrant au début mais au bout d’un moment c’était flippant. Juliette a décidé de se venger en mouillant le capitaine. Autant vous dire qu’on a pris 3 fois plus la saucée !

C’était vraiment une expérience au top même si on était content de prendre une bonne douche et de retrouver un bon lit. Peut-être qu’on réitèrera l’expérience en espérant voir quelques animaux ! Jean a été bluffé par Juliette qui a particulièrement bien suivi pour pas dire mener le groupe ! (Je vous jure qu’elle ne m’a pas forcé à écrire cette phrase). #Mikehorn  #WomanVsWild

On se retrouve à Malacca pour le prochain article, ville classée au patrimoine mondiale de l’Unesco en 2008 !

6 réflexions sur “Immersion de deux jours dans la jungle du Taman Negara Pahang”

    1. C de la bombe, merci de nous faire vivre ça par procuration.
      J ai vu Mathias aujourd’hui sur Ales, j ai appris qu’ils viennent vous rejoindre a partir du 15 décembre avec toute la famille.
      Régalez vous bien.. les amoureux.
      Biz roro

  1. Et salut,
    Vos histoires sont passionnantes, je me régale de vous suivre …
    Et dire que mon fond d’écran Trello est une photo d’un vallon de plantation de thé (oui je viens de lire 2 posts d’un coup !!!)
    Bonne continuation et on lache rien sur le blog …
    Bises

  2. Non mais j’étais ps prête pour les sangsues… Je prends des quadruples chaussettes pour le Cambodge 😱
    Ça avait l’air top, je pense que Juju peut penser à la reconversion en guide de jungle et dresseuse de trompe d’éléphant #TripleBeauf
    Bisous mes Loul ❤️

    1. Bonjour, super nice to read your stories. Sorry replying in French is a little bit difficult.

      Greetings from le couple Hollandaise you met in Kota Bharu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *