kota bharu banner

De belles rencontres à Kota Bharu

Salut tout le monde !

Après notre séjour aux iles Perhentian, direction la ville de Kota Bharu à environ 1h de l’embarcadère. C’est la ville la plus musulmane du pays. Ici, 90% de la population est musulmane contre environ 60% dans le reste du pays. Il faut donc qu’on adapte nos tenus vestimentaires. Le mini-short dans cette ville n’est pas recommandé.

Pour parler un peu plus du pays, il y a certains us et coutumes à respecter par exemple :

  • Ici on mange, on se sert la main, on paye avec la main droite et surtout pas la main gauche. En effet, la main gauche c’est pour se laver les fesses (on se dit tout) avec la douchette des toilettes ;
  • On doit quitter ses chaussures quand on rentre dans une maison, un temple, certains magasins et même parfois dans les toilettes public (plus dur) ;

Voilà pour la minute culturelle.

Concernant notre séjour à Kota Bharu, nous arrivons dans notre guesthouse dans la matinée où nous rencontrons notre hôte HG (c’est lui qui nous a demandé de l’appeler comme ça car son nom est imprononçable) qui nous met tout de suite très à l’aise et nous propose directement de se retrouver avec les autres clients pour dîner tous ensemble au restaurant. Nous acceptons avec plaisir cette proposition.

Nous partons à la découverte de la ville et plus précisément du marché central où l’on peut trouver plein de fruits différents, beaucoup de tissus et de tenus traditionnelles. L’endroit est vraiment atypique et il y a très peu, voir aucun touriste. Du coup on se fait vite remarquer et Juliette se fait relooker à la malaisienne par une très gentille vendeuse. Nous avons donc fini par craquer en achetant un tissu. Nous avons gagné des chips de poisson maison, c’était très gentil mais dégueulasse. On avait l’haleine qui sentait le hareng toute la journée (voir la nuit). On a donc jeté ce très gentil cadeau discrètement.

kota bharu marché

Pour la petite anecdote, en récupérant notre linge à la laverie, la dame qui était très intriguée par la présence de touristes dans sa petite laverie, nous a gentiment offert, devinez quoi… des chips de poisson. Rebelote pour l’haleine. C’est aussi ça le voyage.

Autour du marché, il y avait plein de petits restaurants de rue (food street pour ceux qui veulent se la raconter). Nous avons donc testé un Nasi Goreng (riz frit) et un Chicken Chop (poulet pané avec une sauce brune) toujours accompagné d’un délicieux jus de fruit frais, le tout pour 2€50 par tête. C’était délicieux.

marché de Kota Bharu

L’après-midi, nous avons visité plusieurs musées dont celui des traditions royales du Kelantan (région). On n’a pas tout compris mais c’était sympa. On a aussi pu visiter une galerie présentant les armes de l’époque (sabres, lances, poignards). Ils ne rigolent pas ces Malais.

Le soir, HG est venu nous chercher avec les autres clients. Il y avait un couple de hollandais et une russe qui vit en Thaïlande. Nous nous sommes rendus dans un restaurant végétarien (le natural vegetarian food) où nous attendaient la femme, la fille et deux amis de HG. Le début du festin commence. C’est une table avec un centre pivotant. Nous avons été bluffés par la qualité des mets qui ressemblaient vraiment à du poisson et à de la viande alors qu’en réalité tout était 100% végétarien. Là, c’était un peu plus cher, on s’en est sorti pour 3€ par tête :D. Il y avait vraiment une super ambiance on a bien rigolé on a même fini à Chinatown pour boire une Tiger (bière locale).

restaurant vegetarien

Le lendemain, nous avons fait une excursion en vélo avec HG et le couple de hollandais. Avant de démarrer l’excursion , HG nous a fait découvrir le roti Canai dans un petit boui boui. C’est une sorte de pita à l’omelette qu’on trempe dans une sauce. Un délice ! Ensuite, direction le sitting Buddha. Un immense buddha assis de 30m de haut avec les lèvres dorées. Très impressionnant mais pas autant que le sleeping buddha que nous avons ensuite rejoint. Celui-ci faisait 40m de long, 11m de haut et 9m de large, majestueux. On doit avouer que les distances étaient longues et la chaleur écrasante alors quand on nous a proposer de déguster une noix de coco, on n’a pas hésité. 

Ce qui était cool, c’est qu’il nous a fait prendre des petits chemins de campagne où nous avons fait plusieurs stops pour cueillir des fruits que nous ne connaissions pas : le dokong et le Ramboutan.

Nous avons parcouru lors de cette excursion 40km, nos fesses s’en rappellent encore. (Maintenant Lolo just married on sait que t’as les fesses dures).

excursion velo

Le lendemain, nous avons pris un cours de cuisine au Minhouse camp, un peu à l’exterieur de Kota Bharu où nous avons appris à préparer un dessert malais : le onde onde. C’est une petite boule de farine de riz farci au sucre et enrobée de noix de coco. C’était simple mais rigolo puisque nous étions dans une famille qui nous a très bien accueillis. On doit avouer que le dessert n’était pas à notre goût (un peu gluant mais pas appétissant).

Le dernier soir, nous avons de nouveau mangé avec HG et sa femme dans un endroit apparemment prisé des locaux. Une place avec plein de stand de nourriture et des tables au milieux. C’est vraiment le pays de la gastronomie. Tout est bon et pas cher.

Prochaine destination Georgetown sur l’île de Penang au Nord-Ouest du pays.   

restaurant kota bharu

3 réflexions sur “De belles rencontres à Kota Bharu”

  1. Tous beaux et tous bronzés !! Ça fait rêver, d’autant plus qu’ici l’hiver s’installe tranquille ici et ça fait mal ^^
    La louloute toujours au top de la mode, même en Malaisie 🇲🇾 😉😍
    Je vous embrasse 😘😘

  2. C’est un bonheur de vous lire à chaque fois.
    Votre bonne humeur est communicative; vous avez l’air de profiter pleinement de votre voyage et nous sommes ravis de partager toutes vos rencontres et découvertes quasi en temps réel.
    Gros bisous de Beaulieu

  3. Thierry Van Der Putte

    Quelle joie de retrouver votre travelog ! Ce voyage s’annonce fantastique, et j’adore quand il y a une vidéo c’est très vivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *