banner bohol tarsier

À la découverte de Siquijor et Bohol.

Siquijor : 17 nov 2019 – 20 nov 2019

Hello tout le monde.

Nous voici sur la petite île de Siquijor au sud de l’ile de Cebu. Après un périple comprenant un tricycle, un bus, un ferry, un tricycle, un autre ferry et un taxi, nous sommes arrivés en toute simplicité.

Bonne surprise, lorsque nous avons fait notre check in dans l’auberge où l’on pensait dormir en dortoir, finalement c’était des chambres de deux ! Michael et son épouse, un couple germano philippin ont créé un établissement à leur image très convivial et bien pensé. Il y a une terrasse avec vue sur la mer où on pouvait siroter une petite bière le soir en compagnie des autres clients.

Au travers de ces différents échanges on s’est rendu compte que Siquijor ne fait par partie des circuits classiques des touristes puisque tous ceux qu’on a rencontré étaient sur de longs voyages.

Le premier jour nous sommes allés faire un peu de snorkeling sur une plage à côté de l’hotel. Nous renommerons ce spot de snorkeling oursin land puisqu’il y en avait absolument partout. Ceux-là ne faisaient pas rire car ils possèdent des piques immenses (une quinzaine de centimètres environ). De retour sur la plage, nous avons été intrigués par un groupe de philippins qui s’étaient installés une table dans l’eau pour déguster ces fameux oursins. En allant à leur rencontre on a eu la chance d’en gouter. C’est un vraiment un met très fin. Après on ne s’en enverrait pas non plus toute une plâtrée !

Nous sommes ensuite partis à la découverte de l’île en Motobike ! (un scooter quoi). Nous avons fait un premier stop à Salagdong beach, une magnifique plage dans une crique aménagée et entretenue pour les touristes. En faisant du snorkeling, nous avons eu la bonne surprise de retomber sur un banc de sardines ! Elles étaient moins nombreuses qu’à Moalboal mais comme le fond était peu profond, on pouvait les voir très facilement. On a donc passé un moment à les emmerder.

Nous sommes ensuite allés à Cambugahay falls. Ce sont des chutes d’eau sur plusieurs niveaux qui ont à nouveau cette couleur bleu laiteux que nous avions pu voir lors du canyoning. C’était vraiment sympa. On a pu se faire faire un massage naturel avec la cascade !

Nous sommes ensuite allés au Century Old Balete Tree. C’est un arbre endémique de l’ile. On vous avoue qu’on ne s’est pas émerveillé devant (qui s’émerveille devant un arbre ?), on a surtout profité du petit bassin au pied de l’arbre où il y avait des petits poissons qui venaient vous faire de la pedifish ! Ce n’était pas désagréable !

Pour finir cette superbe journée nous sommes allés contempler le couché de soleil au Tubod Marine Sanctuary (une très jolie plage).

Le lendemain nous sommes allés faire une excursion de snorkeling dans une réserve marine à la recherche des barracudas. Nous n’avons vraiment pas été déçus puisque nous en avons trouvé un immense banc peu farouche ! Nous avons vraiment pu les observer des très prés. De plus nous avons eu la chance de voir deux tortues, des requins à pointe noir (tout petit) ainsi que des gros jackfish ! On avait une petite appréhension de croiser des poissons balistes titans puisque l’un des clients de l’hôtel s’était fait attaquer par l’un d’entre eux la veille, il avait même la vidéo où on peut voir le poisson s’acharner ! Heureusement, ceux qu’on a croisés n’ont pas bronché.

Siquijor était vraiment un très bon stop dans notre voyage car nous avons fait de belles rencontres, nous avons passé de bonnes soirées et nous avons vraiment apprécié notre hébergement. Merci à Ophélie pour le bon plan.

Bohol ; 20 nov 2019 – 22 nov 2019

Après Siquijor, nous nous sommes rendus sur l’île de Bohol très connu pour les chocolate hills ! Ni une ni deux, nous avons enfourché un autre scooter pour aller découvrir ces fameuses collines ! Contrairement à ce que l’on peut penser ce ne sont pas du tout des plantations de chocolat à notre grand désespoir mais des collines résultant d’un ancien dépôt de coraux naturel façonné par la pluie et l’érosion (tout ceci à l’époque où il y avait la mer à cet endroit bien évidemment).

Ces collines portent le nom de chocolate hills car elles prennent une teinte brune en saison sèche qui rappelle la couleur de chocolat. Voilà vous savez tout. C’était très jolie mais ce qu’on a préféré c’était la route pour y aller puisque on pouvait y voir pas mal de rizière avec les agriculteurs qui labouraient les champs à l’ancienne avec des buffles !

Sur le chemin nous avons fait un stop dans un sanctuaire de tarsier, animal emblématique de l’île et faisant partie des plus petits primates du monde. C’est tout léger (80 à 165g), ça a des gros yeux et ça vit la nuit. Ça a vraiment la tête d’un gremlins. On dirait qu’ils sont tout calmes mais ils peuvent sauter d’arbre en arbre jusqu’à 6m de distance. C’est une espèce en voix de disparition notamment à cause de la destruction de son habitat et surtout des chats qui les bouffent.

Sur la route, nous avons eu une petite mésaventure puisque nous avons crevé à 1h de notre hôtel. Heureusement les philippins doivent avoir l’habitude et nous avons trouvé rapidement quelqu’un pour nous dépanner avec ses trois outils pour moins de 3 euros !

Prochaine étape Malapascua pour un séjour accès sur la plongée sous-marine !

1 réflexion sur “À la découverte de Siquijor et Bohol.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *