thresher shark malapascua

Dans le grand bain à Malapascua

22 nov 2019 – 29 nov 2019

Hello tout le monde !

Suite aux Chocolate Hills de bohol destination Malapascua une petite ile au-dessus de Cebu. Cette île s’est ajoutée à notre itinéraire car nous rejoignons Cristina une copine rencontrée aux Corns islands au Nicaragua. Cette rencontre c’était faite dans le cadre d’un baptême de plongé pour Juliette et d’une fun dive pour Jean. Vous l’aurez compris notre objectif à Malapascua est de plonger et si nous en avons le courage avec les fameux requins renards…. En effet Malapascua est très connue pour observer cette espèce considérée comme vulnérable et menacée par la sur-pêche (comme beaucoup d’autres requins).

malapascua

Le premier soir nous avons fêté l’anniversaire de Christina. Comme nous sommes bien élevé nous lui avions amené un petit cadeau. Elle nous avait demandé plus tôt de lui ramener du vrai café et non du soluble (très rare ici). Nous avions donc fait la mission avant d’arriver à malapascua dans une des villes de Bohol. Et oui on dit mission car Jean Mario Kart à dû se faufiler dans le trafic très chargé Philippien (en gros un sacré bordel = aucun code de la route = insertion forcée). Heureusement il était soutenu par une superbe copilote complétement stressée qui faisait signe aux autres véhicules de les laisser passer. Rassurez-vous mission accomplie avec succès. C’était une très bonne soirée et une bonne intégration pour la suite du séjour.

Nous avons profité de la présence de notre copine pour nous lancer, nous voilà inscrits pour Jean à l’advanced qui a pour objectif de s’orienter dans l’eau, de mieux connaitre la faune et la flore sous-marine et de pouvoir plonger à 30 mètres et pour Juliette l’Open Water qui a pour objectif d’apprendre à plonger en maitrisant son équipement et l’ensemble des règles de sécurité. Pour le premier jour, retour à l’école avec une journée théorie sur l’ensemble des acquis avant d’aller dans l’eau. Comme deux petits intellos on a tout déchiré aux examens.

Le lendemain première plongée pour Juliette encadrée par Christina et Céline la french team. C’était un enchainement de plusieurs exercices par exemple : savoir assembler l’ensemble de son équipement, enlever et remettre son masque dans l’eau, simuler une panne d’air et aller respirer dans le détendeur de son binôme etc… Mis à part la remonté d’urgence sur 9 mètres tout s’est super bien passé. Nous avons poursuivi avec des exercices sur 5 plongés à chaque fois dans de nouveaux spots de plus en plus merveilleux. Pour notre dernière plongée dans le cadre de nos certifications nous sommes allés sur un site exceptionnel : c’était un jardin sous l’eau. Grace aux cours reçus notre vision du monde sous-marin à tout à fait évolué puisque nous comprenions mieux certaines interactions par exemple le « Némo » ou poisson clown protège l’anémone tout comme l’anémone le protège lui et ses œufs.

Pour finir en beauté et comme nous le sentions, nous avons décidé d’aller tutoyer les requins renards. Pour y aller rendez vous à 4h30 du matin au club puis 45 minutes de bateau plus tard nous voici aux fameuses stations de lavage. Les requins renards vivent habituellement à 200 mètres de profondeur mais remontent à ce qu’on appelle des stations de lavage pour se faire nettoyer les parasites par des petits poissons. De plus, ils n’apprécient pas trop la lumière ce qui explique l’horaire matinale. Leur particularité est d’avoir une très longue queue dont l’objectif et d’assommer les poissons qu’ils mangent ensuite (autant vous dire qu’il a été difficile de censurer les blagues de jean sur ce chapitre…).

Pour accéder au spot il faut descendre sur un plateau à 15 mètres de profondeur puis descendre le long d’un tombant jusqu’à 27 mètres environs. De là on se stabilise sur le sable et on attend que le spectacle commence. Les requins renards ne se font pas prier et défilent jusqu’à 4 en même temps sous nos yeux pantois (on diversifie notre vocabulaire en gros ça veut dire que c’était oufisime et qu’on à kiffé au max). C’était incroyable, ils arrivaient de tous les côtés et nageaient avec une sérénité surprenante. Cependant deux requins se sont touchés et ont eu une réaction super vive. Rassurez vous les requins renards ne représentent aucun danger pour l’homme à condition de ne pas aller les embêter bien sûr comme n’importe quel animal.

Sur le retour de la plongé nous avons croisé un poisson pierre. Pour le coup c’est l’un des poissons les plus dangereux au monde. Il ressemble comme son nom l’indique à une pierre et est mortel si on le touche. Comme ils vivent en eau peu profonde, la plupart des accidents surviennent par ce qu’on a marché dessus. Pour jean c’était sa deuxième excursion pour voir les requins renard, et oui il est gourmand. Il a eu la chance de voir également 5 bébés requins à pointe blanche (1 mètre environ) qui se cachaient dans une faille. En conclusion c’est une expérience que l’on n’est pas près d’oublier.

Comme nous avons vraiment sympathisé avec la team du club nous avons fêté comme il se doit notre départ, nos certifications et le départ d’autres membres du club. Autant vous dire qu’on a bien rigolé et que le rhum est très bon et pas cher ici.

Le départ de Malapascua était émouvant puisque nous étions tristes de quitter ces nouveaux amis. Rendez vous à Chassac pour un Lechon (dédicace à Christina, Céline, Fabio, Jon, Emma et Gabby).

1 réflexion sur “Dans le grand bain à Malapascua”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *