banner palawan

Les îles de Palawan.

Hello Everybody !

Nous prenons l’avion de Cebu city direction l’île de Palawan. C’est l’une des îles les plus connues des Philippines pour la beauté de ses plages et des ses lagons. Comme c’était un vol interne nous appréhendions un peu la taille de l’avion, nous avions peur de nous retrouver dans un petit coucou… Nos peurs étaient fondées car c’était effectivement un petit avion avec des hélices. Nous n’avons cependant pas ressenti la différence durant le vol.

Notre premier stop s’est fait dans la ville de Coron à l’extrême sud de l’île de Palawan. Nous commençons notre séjour par l’ascension du plus haut point de vue de la ville. Après une petite demi-heure, la vue sur la baie à 360 est à couper le souffle. Nous avons même eu le droit à un magnifique couché de soleil.

Le lendemain direction la visite de 5 différents spots autour de coron. Nous embarquons donc à bord d’une banka (sorte de trimaran philippin à base de bambou). Premier stop à Kayangan lake le spot le plus connu de coron. C’est simple nous nous retrouvons dans la carte postale des philippines. C’est incroyable la couleur de l’eau et le fait d’être entouré par ces immenses falaises.  

Second stop pour le déjeuner sur une magnifique plage de sable blanc avec des cabanes en palmier pour accueillir les touristes. Nous cherchions le restaurant sur place mais en fait c’est l’équipage qui avait cuisiné un festin pour le groupe : 3 gros poissons, du poulet, une poêlé de légumes, une salade de concombre et bien sur une plâtrée de riz. Nous avions même de la pastèque en dessert.

Nous reprenons le bateau en alternant les stops entre snorkeling et plages paradisiaques. C’était une magnifique journée. Petit bémol sur le nombre important de touristes qui font perdre le charme de ces lieux.

Nous avions bien sympathisé avec un groupe de Philippin qui nous ont proposés de se joindre à eux pour dîner et aller aux hots Springs (source d’eau chaude naturelle). Nous les avons donc suivis, c’était super de pouvoir se faire conseiller sur les plats typique à choisir dans les restaurants. Nous avons goûté le fameux « lechon » (cochon à la broche), c’était excellent mais pas assez pour concurrencer les méchouis cévenols. Nous nous sommes ensuite rendus aux hots Springs, c’était super sympa il y avait plein de décorations de noël, dont des arbres de noël en bouteilles recyclés. Les sources sont effectivement très chaudes (plus de 40°C). C’était très agréable et sympa de partager ça avec des locaux.

Le lendemain nous étions censés prendre un bateau pour El nido mais il a été annulé à cause de la présence d’un typhon. Nous sommes restés bloqués trois jours au total mais fort heureusement nous étions loin du cœur donc nous avons juste eu de fortes pluies et du vent. Nous avons donc partagé ces quelques jours avec les philippins eux aussi bloqués. IIs nous ont invités à diner à plusieurs reprises et nous avons même fait un karaoké (extrêmement apprécié ici), c’était un moment mythique.

Notre dernier jour nous avons retrouvé notre amie Gabrielle rencontrée sur l’île de Malapascua. Elle est partie malgré le Typhon en excursion de 3 jours avec un voilier… Elle a eu la peur de sa vie mais fort heureusement il ne lui ait rien arrivé.   

Nous pouvons enfin reprendre le bateau direction El Nido. A cause du Typhon la mer était mouvementée ce qui a rendu beaucoup de gens malades. On doit avouer que nous avons regardé avec insistance l’horizon… Arrivés sur place nous sommes émerveillés par la beauté de ce petit village construit aux pieds des falaises.

Dès notre arrivée nous avons loué un scooter pour visiter les alentours et surtout une plage difficilement accessible. Nous avons dû faire de la piste boueuse heureusement Juan le pilote maîtrisait la bécane.

Dès le lendemain nous avons repris une excursion à la découverte des îles alentours. Encore une fois nous avons alterné des plages paradisiaques et des spots de snorkeling. Les photos parlent d’elles même… Un petit plus pour le repas qui était excellent. Il y avait cependant énormément de monde puisque comme nous, tout le monde avait subi le typhon ce qui avait bloqué les tours pendant trois jours. Clément ami, témoin et spécialiste des Philippines nous avait dit que c’était blaireau land à cause du tourisme de masse.

Dernière destination sur Palawan : Puerto Princessa pour prendre l’avion. Nous avons passé deux jours dans une auberge très sympa. Dés le premier soir nous avons été à un petit concert reggae. Après une bouteille de rhum jean faisait parti du groupe avec son djembé.

Prochaine destination Manille (la capitale) pour rejoindre les rizières du Nord de l’île de Luzon.

1 réflexion sur “Les îles de Palawan.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *