banner can tho

Les marchés flottants de Can Tho

16 dec 2019 – 18 dec 2019

Hello tout le monde

Après la grande ville d’Ho Chi Minh, nous nous sommes dirigés vers Can Tho pour aller voir les fameux marchés flottants.

Pour y aller, nous prenons pour la première fois un bus couchette ! C’est hyper futuriste, avec des mini cabines individuelles dans lesquelles on a la télé (où ils passent en boucle le « the voice » vietnamien), la climatisation réglable ainsi que des prises usb. C’est vraiment confortable par contre les couloirs pour accéder à sa place sont vraiment étroits, impossible de se croiser. On a failli perdre Estelle qui nous avait confié 2 jours avant qu’elle était un peu claustrophobe….

Après 3 heures de bus, nous arrivons à Can Tho où les gérants de notre établissement nous attendaient pour nous conduire à bon port. Une fois arrivés, nous découvrons des petits bungalows alignés autour d’un canal et d’une piscine. On ne s’est pas fait prier pour aller goûter la température ! Première piscine du Vietnam ! On s’éclate, on saute dans l’eau, on s’éclabousse, on enlève ses brassards, on resaute dans l’eau, on fait de l’apnée, on remonte. On a de nouveau failli perdre Estelle.

Le soir, nous sommes allés au restaurant de l’hôtel où on avait simplement commandé une salade de papaille, du riz frit et du poulet. On ne se s’attendait pas à voir un poulet entier arrivé. Quand on dit entier, c’est qu’on avait tout : la tête, les pattes et les soliles. C’était quand même excellent, bien qu’un peu épicé. Heureusement, les petits jets d’eau que l’on trouve dans les toilettes sont utiles pour éteindre le feu quand feu il y a.

Le lendemain, nous avions réservé un tour pour aller voir les marchés flottants. Pour ça il faut se lever à 5h du matin puisque l’idée est de prendre le petit déjeuner là-bas. Comme les enfants n’étaient pas encore recalés au niveau du sommeil, on s’est dit qu’ils n’allaient pas trop sentir la différence. Nous sommes accompagnés par Noui, notre guide qui parle français. Juliette n’arrêtait pas de dire « c’est Inoui » pour faire rire la galerie. Qu’est ce qu’elle est drôle cette Juliette.

On nous embarque donc à bord d’une petite barque un peu vétuste mais au moins on ne se trouve pas au milieu des touristes à gilets de sauvetage (oui on n’en avaient pas). Premier stop pour prendre notre petit déjeuner directement dans la barque au milieu du mékong. Pour ça on sort une petite planche que l’on pose sur des cales au-dessus de nos genoux. On nous sert alors une soupe provenant d’une première barque et un café venant d’une autre. A première vue, la soupe ne faisait pas trop envie mais finalement on a presque tout fini ! Mathias a même terminé celles des filles. 50cl ou 100cl de protozoaires au final c’est la même chose. Personne n’a été malade et c’était une expérience très authentique.

Nous avons ensuite navigué sur le Mékong en slalomant entre les barques vendant leurs marchandises. Pour savoir ce qu’ils vendent, ils posent à l’avant de leurs bateaux leurs produits. (ananas, fleurs, légumes, fruits…). Jean a posé une question très intéressante à ce moment-là : « Mais pour acheter de la marchandise sur le Mékong faut-il un bateau ? ». Il était fatigué le petit. Suite à cette question pertinente, nous sommes allés déguster un ananas et des lamelles de coco confites sur un autre bateau. Best Pineapple ever !

Au stop suivant nous nous sommes arrêtés sur la terre ferme pour découvrir comment faire les noodles de riz. C’était très intéressant et on a même pu pratiquer un peu ! Dans un premier temps, il faut mélanger de la farine de riz, racine de Tapioka avec de l’eau, puis étaler la pâte sur une crêpière pour la cuire. Ensuite on la fait sécher et on la coupe en lamelles. C’est aussi simple que ça ! Si on est un peu foufou on peut y ajouter des colorants naturels provenant d’herbes.

Nous sommes ensuite allés visiter un jardin où on a pu découvrir comment poussaient certains fruits exotiques. Les enfants ont adoré, les parents aussi surtout au moment de la dégustation !

Enfin, nous sommes allés visités une petite fabrique de cacao où on a pu découvrir tout le processus en partant de la cabosse. On a aussi eu le droit à une dégustation de cacao à l’eau et franchement c’était excellent. On en a même acheté. Cela nous a remémoré de bons souvenirs dans notre volontariat au costa rica !

L’excursion s’est terminée et on a pu aller se reposer au bord de la piscine. C’était un séjour très authentique et très intéressant.

Prochaine étape l’ile de Phu Quoc pour aller se baigner à la playa !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *