ile tioman malaisie

Des bons moments sur l’île Tioman

15 oct 2019 – 18 oct 2019

Hello tout le monde,

ile tiomanC’est parti pour notre première île du voyage, ce ne sera certainement pas la dernière. Après avoir fait un passage éclair à la frontière de la Malaisie, direction la ville de Mersing où se trouve notre ferry pour l’île Tioman.

Du ferry on peut déjà apercevoir une eau cristalline, des cocotiers et des belles plages et surtout une jungle épaisse qui recouvre toute l’île.

En arrivant c’est l’heure de déjeuner donc impossible d’y couper on est très strict à ce sujet. Pour se mettre dans le bain, on se dirige vers un stand de rue qui ne paye pas de mine. Quelques tables en plastique, un parasol et un wok. Pour jean ce sera du fried rice spicy et pour Juliette des fried noodle no spicy …. un pur délice ! On a aussi gouté le thé glacé maison de là-bas, une tuerie ! (pour info la Malaisie est un producteur de thé on ira d’ailleurs visiter les plantations). Nous appréhendions les prochaines heures mais finalement tout s’est bien passé.

Nous avons pris un hôtel original, ce sont des immenses tuyaux en béton de chantier qui sont recyclés pour faire des chambres. L’espace à l’intérieur est optimisé au maximum, mais c’est bien pensé et on s’y sent bien. L’endroit est vraiment chouette et le personnel super sympa. Il y un restaurant ou nous avons mangé pratiquement tous les jours parce que c’était très bon (pour ceux que ça intéresse c’est le « Go deeper »).

Pour aller se baigner et faire de snorkeling il suffit de traverser la route. A notre grande surprise il y énormément de poissons multicolores. Dés que l’on rentre dans l’eau un paquet de poissons s’amassent autour de nous. Nous avons compris par la suite que la plupart des gens les nourrissent avec du pain.  Il y avait plusieurs petites Remora, c’est un poisson très collant puisqu’il a une ventouse sur la tête pour se coller aux gros poisson (nous en avions déjà croisé un aux îles Corn-island au Nicaragua bien plus gros). Ils nous on pris pour des gros poissons puisqu’ils voulaient se coller sur nous, on doit avouer que nous n’étions pas à l’aise mais c’était marrant.

Même si le spot de baignade était super sympa nous avons quand même fait une excursion en bateau pour aller à la rencontre des requins à pointes noires et des tortues, à la grande joie de Jean et à la grande appréhension de Juliette.  De plus, à l’hôtel on nous avait dit qu’il y avait des requins de 4-5 mètres sur un autre spot. On a quand même du mal à y croire…. Nous voilà partie en mer avec notre capitaine peu loquace. Sur le premier spot nous avons vu énormément de coraux et poissons multicolores. C’était superbe on en à pris plein les yeux. Sur le deuxième spot nous avons vu les fameux requins à pointes noires. Il y en avait 4 au total. Ils n’étaient finalement pas si impressionnants du haut de leurs deux mètres …euuuuh en fait ils devaient mesurer entre 60 centimètres et 1 mètre grand débat entre nous …. Toujours une question de taille.  C’était en tous cas un très beau spectacle.

Nous sommes aussi allés à la découverte de l’île où nous nous sommes un peu enfoncés dans la jungle. Nous avons bien sûr croisé les inévitables macaques moins insistants cette fois-ci et surtout un beau varan très craintif. La balade bien qu’éprouvante par la chaleur écrasante autour de 30°C et un taux d’humidité très élevé était super belle.  Nous avons vu une flore dense et sauvage, des fourmis rouges géantes et des paysages superbes avec la vue sur la mer de chine.

Ah, oui on allait oublier ! En nous baladant sur l’ile, on a pu voir qu’il y avait des arbres remplis de chauves-souris ! On pensait que c’était des sortes de pommes de pin de loin mais on a eu une belle surprise en arrivant. C’est assez impressionnant ! Elles sont d’ailleurs protégées sur l’ile car elles ont un rôle important dans son écosystème.

Nous avons constaté que nous sommes à la fin de la haute saison il y a donc beaucoup d’établissements fermés et peu de touriste. La plupart d’entre eux sont français ou allemand.

Nous vous écrivons cet article depuis le bus qui nous emmène vers les iles perhentian où nous allons séjourner 4 jours.

3 réflexions sur “Des bons moments sur l’île Tioman”

  1. marie-agnès dubourg

    ouah un truc de ouf.continuez à nous faire rêver;Je pars pour le w;end à Royan 27/28 Octobre je vais faire voyager maman à travers vos photos.on vous embrasses et profitez un max.génial.
    Les Crépynois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *